Un village de Noël – tutoriel

Pour ce billet, je voulais expliquer pas à pas comment j’ai réalisé mon village de Noël, une idée qui me trottait dans la tête depuis un moment.

Village de Noël tutoriel

 

Inspirations autour du village de Noël

Régulièrement je vois des motifs ou des projets autour la maison, version façades de ville. On imagine la neige, le froid, les jolis intérieurs illuminés (oui j’aime bien l’hiver parce que le soir on voit à l’intérieur des habitations hihihi). Je me suis d’ailleurs fait un petit board sur Pinterest. Ca m’évoque les façades de villes nordiques où je ne suis jamais allée, et trouve que ça fait très esprit de Noël.

 

village de noël en papier tutoriel

Le village sous la neige 🙂

Réalisation du village pas à pas :

Fournitures :

  • 3 feuilles A4 de papier blanc / beige avec des textures différentes (rayon scrapbooking) pour les façades
  • 3 feuilles A4 de papier rouge / marron (un à motif, un pailleté, un marron glacé légèrement brillant) pour les toits et les fenêtres
  • Une grande feuille de papier rigide type canson ou du papier cartonné pour les renforts au dos
  • Du fil et quelques perles
  • Ciseaux, cutter, règle, équerre ou règle à patchwork, colle blanche, planche de travail (pour ne pas massacrer ses meubles)

Pas à pas :

Pour le découpage, tout est consigné dans ce lien totalement artisanal :). Bien évidemment, il n’est pas nécessaire conserver les mêmes mesures, simplement c’est pas mal d’alterner les tailles de maisons pour ne pas avoir quelque chose de trop symétrique.

  • Découper les formes des toits et des façades dans les papiers choisis.
village noel en papier tutoriel

Découpe des façades et des toits

 

  • Les disposer dans l’ordre voulu. Quand vous avez arrêté votre choix, retourner les formes pour que le dos soit face à vous.
  • Coller le renfort au dos afin que les maisons soient toutes attachées ensemble. J’ai fait plusieurs renforts pour que le tout soit bien rigide.
  • Retourner les façades.
  • Découper les fenêtres (patience…). J’ai découpé tous mes petits rectangles de fenêtre aux ciseaux et on peut voir que ça n’est pas toujours très régulier… pour découper plus droit, un massicot peut être utile (si vous avez ça sous la main, pour ma part c’est Monsieur qui a un massicot, il me l’a dit une fois que j’avais tout découpé… ^^). J’ai aussi fait des petites fenêtres de toit arrondies. Laissez libre cours à votre imagination ! et ne pas hésiter à faire des tests avant de coller pour voir ce qui est le mieux en terme de répartition.
village de noel en papier tutoriel

Découpage (long !) des fenêtres

  • Coller toutes les fenêtres. J’ai utilisé de la colle blanche classique, si les papiers sont épais ça ne gondolera pas.
  • Comme c’est Noël, on pousse le détail jusqu’à mettre des guirlandes sur les façades, façon illuminations de Noël. Pour cela j’ai juste enfilé quelques perles dorées sur du fil rayé rouge et blanc (fil à paquets cadeaux). J’ai fais un petit nœud avant et après chaque perle pour qu’elles tiennent en place. Puis je les ai scotchées au dos.
  • Ta-daaaa c’est fini ! J’ai mis 4 heures environ pour réaliser cette décoration. Il faut savoir que je suis relativement lente dans mes projets…
village de Noel en papier tutoriel

Un joli village de Noël

Voilà ! Une décoration sympa et pour même pas 10€ de papier / fil / perles si on dispose déjà des outils. En situation avec mes autres décos villages et maisons, ça se complète bien, non ?

 

Happy Inspirations everybody !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.