Une demoiselle arc-en-ciel !

En début d’année j’ai décidé un peu à la dernière minute de tricoter pour ma filleule un petit gilet. Ca faisait un moment que j’avais dans mon viseur le joli modèle de De Rerum Natura  « Demoiselle arc-en-ciel » (ou Little Miss Rainbow), vu dans  ce temple de la perdition que sont les réseaux sociaux 🙂

Je n’ai pas été déçue, et même mon choix a été une vraie révélation, tant au niveau de la laine que du modèle ! Quel bonheur pendant tout ce temps passé à la tricoter de voir cet arc-en-ciel de couleurs se dessiner sur le « yoke » (et quel bonheur aussi de tricoter du 2 ans j’avoue ! surtout en worsted…) J’ai passé le plus clair de mon temps à me dire tout en le tricotant, « je veux le même ! »… mais je ne sais pas si je porterais vraiment un cardigan arc-en-ciel à mon âge… en tout cas c’est le projet bon pour le moral par excellence !

petit arc en ciel de rerum natura

Le modèle

Demoiselle arc-en-ciel est un modèle de De Rerum Natura. J’ai acheté un kit modèle + laine sur le site directement. Il existe 2 gammes de tailles : 0-2 ans (qui se nomme en fait « Petit arc-en-ciel ») et 2 – 12 ans (Demoiselle arc-en-ciel). Je pense que la distinction tient surtout à la quantité de laine fournie dans le kit, et peut être la forme du gilet diffère-t-elle un peu selon que l’on tricote pour les tout-petits ou les plus grands mais je n’ai pas posé la question.

La laine

De Rerum Natura évidemment, puisque c’est un kit si vous me suivez 😉

Il s’agit de la Gilliat (worsted). Un de mes objetifs de 2017 si vous vous souvenez de ce précédent billet était de tester de nouvelles marques de laines, et notamment des laines plus « responsables ». De Rerum Natura faisait partie de mes laines à tester absolument, et j’ai été vraiment séduite par leur qualité, par la profondeur des couleurs aussi. La Gilliatt est également toute douce, moelleuse, on a envie de se blottir dedans !

Gilliatt, Ulysse et Cyrano sont des fils de laine cardée fabriqués à partir d’un mélange exclusif de mérinos d’Arles (Alpes du Sud et Provence) et, pour les coloris chinés, de mérinos noirs Pétra (Portugal).

Les laines de De Rerum Natura correpondent vraiment bien à mes envie de laines plus reponsables pour 2017, avec leur approvisionnement en France ou en Europe, et l’utilisation  de produits de lavage et de teinture biodégradables. La philosophie et les choix éthiques de la marque se trouvent dans leur rubrique « a propos« , si vous voulez en savoir plus ! Les coloris sont vraiment jolis, j’aime beaucoup le côté à la fois rustique et fin du fil. J’ai même resigné pour un nouveau projet, pour moi, en Gilliatt, donc je vous parlerai un jour si tout va bien!

laine giliatt de rerum natura arc en ciel

Cardigan en kit !

Si vous voulez tricoter le cardigan, il vous faudra donc choisir entre un kit Petit Arc-en-ciel, jusqu’au 2 ans, ou un kit Demoiselle arc-en-ciel, de 2 à 12 ans. Les explications sont en anglais et en français. Pour ma part après avoir essayé les 2 langues sur différents modèles, je trouve que l’anglais est plus facile à comprendre (mais ça n’engage que moi). Comme je voulais faire un modèle en 2 ans (pour ma filleule qui n’en a qu’1 mais qui met déjà du 2!) et avoir de la marge au cas où, j’ai donc opté pour la version Demoiselle. En faisant néanmoins la plus petite taille, je n’ai utilisé qu’une des deux pelotes de couleur principale, et j’ai des restes assez conséquents de laines couleurs… peut-être de quoi faire un deuxième cardigan ? Si c’est la cas, pour le coup le prix du kit serait bien amorti ! A tester…

En tout cas je recommande vivement le kit et les laines De Rerum Natura!

Le kit ferait aussi un joli cadeau pour une tricoteuse, j’ai beaucoup aimé la présentation très « nature », avec la jolie boite en carton, la laines bien rangées à l’intérieur (que j’ai oublié de prendre en photo bien sur !), et le patron imprimé sur un joli papier glacé épais, presque cartonné. Et un modèle si joli et agréable à tricoter 🙂

petit arc en ciel de rerum natua

Happy Inspirations everybody !

6 Commentaires

  1. Je le trouve craquant ce gilet. Je l’ai vu sur ton podcast et comme toi je ne le trouve pas très « fille » au final. Je voulais même tenter de le faire pour mon neveu! 😉

  2. Je suis admirative de tout ce que tu réalises et ce gilet me conforte dans l’idée que tu es hyper douée !!
    Il ne fait pas fille et c’est tant mieux, le très tranchée est parfois dommage.
    Il est très beau et les finitions sont réussies.
    Bravo !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge