Un bonnet pour Monsieur…

Bonnet_homme_bergere_de_franceOu comment j’ai constaté que la difficulté n’est pas toujours là où l’on croit…

 

Modèle : catalogue Bergère de France « le tricot en 7 leçons » n°175 projet n°05
Laine : Alaska, coloris Fusil, 2 pelotes
Barisienne, coloris Forêt, 1 pelote
Aiguilles n° 5.5

On change un peu de registre…

Et non je ne tricote pas que pour les bébés comme on pourrait le croire … je tricote aussi pour moi et pour … Monsieur !
Jusqu’ici j’ai tricoté du Phildar, il était donc normal que je regarde un peu du côté de la concurrence, or Bergère de France a eu la bonne idée de sortir, à l’automne dernier, un magazine spécial débutants… qui n’est pas pour autant dédié à la layette. Ouf ça change.

Bonnet__bergere_de_France

Au début tout allait bien, et puis…

Monsieur ayant égaré son bonnet, c’était l’occasion de me lancer dans un bonnet pour adulte, contrairement à ce que j’avais fait pour la petite Emma. Mais qui dit adulte, dit grosse tête (en tout cas plus grosse tête), et donc DIMINUTIONS. Et oui, je continue mon apprentissage. En fait, je n’ai pas eu de problème particulier pour les faire, je n’ai même pas eu besoin de vidéos, car je dois dire que les explications techniques du catalogue Bergère de France sont très claires. Je m’en sers dès que j’ai un doute sur un projet.

J’ai deux mains gauches mais je me soigne…

Par contre j’ai découvert « à l’insu de mon plein gré » comme auraient dit certains, qu’il existe du Jersey « endroit » : tu commences par un rang endroit, et du jersey « envers » : commences par un rang envers. Ce sui fait un peu toute la différence, sachant que la bande rayées au début du bonnet est en fait retournée, donc poursuivre les bandes rayées par du jersey envers permet que tout soit à l’endroit. Quoi ? Comment ça c’est pas clair ?? Bon bref je l’ai tricoté une première fois dans le mauvais sens.

Bonnet_Bergere_france

Une fois détricoté et remis dans le bon sens, ça va mieux !

Au passage, j’ai appris comment défriser la laine, grâce à ma grand-mère qui m’a regardé d’un air indigné quand elle a vu que je tricotais mon fil tout tortillé post-défait. Il faut juste la mettre en écheveau au dessus de vapeur d’eau (casserole d’eau bouillante + passoire par exemple), et là c’est magique, la laine se remet toute droite. Cet article doit être affligeant pour quelqu’un d’expérimenté…. Je ne connais pas le Jersey envers et je suis émerveillée devant ma casserole d’eau bouillante pour ma laine…
Donc, une fois mon cerveau dans le bon sens et ma laine bien droite (et sèche), j’ai pu repartir pour un tour et cette fois ça s’est bien fini. La laine est vraiment très chaude, et le rendu est sympa. Monsieur a validé.

On notera toutefois une légère différence avec le modèle du catalogue, Monsieur n’étant pas un fan des couleurs flashy proposées et m’ayant lancé un regard noir quand je lui ai demandé si il voulait un pompon…

Bonnet_Bergere_france_fini

Sans pompon !

Happy Inspirations Everybody !

4 Commentaires

  1. Tu dis être une débutante, pourtant le résultat est bluffant !!! Les catalogues Bergère sont beaucoup plus modernes et colorés que les autres je trouve, il y a vraiment beaucoup de trucs sympas !! Je suis une fille, je te comprends pour le pompon, j’adoooooore les pompons… Mais pareil, mon copain… Moins 😀 😀 !! Merci d’avoir partagé cette chouette création, tu es douée de tes mains 😀 !! Bisous

  2. Merci 🙂 Oui Bergère de France (malgré son nom ringard) a des modèles très jolis et les laines sont de qualité, en plus elles sont faites en France! Du coup c’est mon chouchou quand je commande des fils.
    Oui, les garçons et les pompons, ça ne fait pas bon ménage apparemment ! Merci d’être passée, bisous !

  3. J’adore ce bonnet !
    Du coup moi pour ne pas me perdre avec le jersey envers ou endroit, je commence toujours mon tricot de la même façon, sauf qu’avant de le coudre, je le mets sur l’envers ou sur l’endroit 🙂
    Et pour la technique de la laine détricotée, sur le site InTheLoop il me semble que j’avais vu une vidéo avec la vapeur du fer à repasser que tu pulvérises à 15/20 cm au-dessus de ta laine. Et ça fait le même effet ! Elle se détend toute seule et en plus c’est joli à voir !
    Jakecii Articles récents…Une mallette pour mon PC – Chouette Kit 14My Profile

    • oui c’est vrai le fer, je n’y avais pas pensé ! avec la vapeur de la casserole d’eau je l’ai bien vue se détendre aussi, effectivement c’était trop joli ! De loin je devais avoir l’air un peu naïve à m’extasier devant l’eau bouillante 😀
      et merci car je ne connaissais pas « In the loop », c’est chouette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge