Tournoi de Knittich 2017, d’un point de vue de fantôme !

Même si c’est un peu tard, je ne peux pas ne pas laisser un mot ici à propos de ma participation au tournoi de Knittich. C’est quand même tous les ans qu’on nous propose de faire une rentrée à Poudlard !

Le concept

Aller, pour la forme, je vous redis ce qu’est le tournoi de Knittich.

Organisé par Christelle, du blog Tricot et Stitch, le tournoi de Knittich est l’évènement des élèves du Hogwarts Knitting Club, le club de tricot des élèves de Poudlard, l’école des Sorciers. Les quatre maisons qui regroupent les élèves, Gryffondor, Serpentard, Serdaigle, et Poufsouffle sont représentées et se donnent pour obectifs de tricoter (mais aussi filer, crocheter ou broder) le plus possible au cours de match inter-maisons pendant 2 mois. D’abord une première phase de poules, puis une demi-finale, et enfin finale et petite finale. Les détails des règles sont disponibles sur le site Tricot et Stitch. 

Le tournoi s’est déroulé sur Ravelry, et les fils de discussions de chaque maison restent ouverts pour l’instant dans le groupe Tricot et Stitch de Ravelry .

Contributions de fantôme

Mon rôle dans tout ça ne s’est pas limité à la participation. Je me suis proposé dès que Christelle a lancé l’idée pour être le fantôme de ma maison, les Poufsouffle. Le rôle de fantôme consistait à animer le fil de discussion dédié à ma maison sur Ravelry, répondre aux questions ou aux problèmes rencontrés par les participantes (chez nous pour cette première édition, pas de garçons !), et essayer de motiver les troupes.

J’ai adoré ce rôle, moi qui préfère la plupart du temps rester dans l’ombre et ne pas prendre la parole. Mais sur ce thème et pour du tricot j’étais visiblement prête à sortir de ma zone de confort !! J’ai fait de mon mieux pour proposer quizz et animations, petits textes sur l’univers d’Harry Potter, petites images mignonnes, idées de patrons…

J’ai créé sur mon Pinterest des tableaux dédiés : Poudlard, Poufsouffle, et le tricot d’Harry Potter. Vous pouvez également retrouver une liste des patrons de Ravelry en lien avec l’univers d’Harry Potter sur le post N°6 de la Gazette du Sorcier.

Mais comme les Poufsouffles sont de supers élèves, je n’ai jamais eu de peine à maintenir la flamme dans la salle commune. Sans compter que ma Prefète, Sandrillon a également très bien veillé sur nous.

Le Knittich c’est aussi la pesée de la laine pour compter chaque petit mètre tricoté pour l’équipe!

tournoi de knittich

A certains moments aussi, j’avais l’impression d’être entourée de petits en-cours!

tournoi de knittich

Contributions de magicien

Une des toutes premières idées que j’ai eue, c’était d’associer Mr. Happy Inspirations, non pas en sa qualité de tricoteur (je ne l’ai pas encore contaminé 😉 mais en sa qualité de magicien. Après un essai avec un petit teasing, nous avons opté pour une vidéo par match pour annoncer les résultats. Avec les moyens du bord car nous ne sommes pas des pros de la vidéo !

Vous retrouver ici ainsi que sur ma page Youtube les vidéos d’annonce des résultats !

Production (de fantôme donc… ;))

Ma production pour ce premier tournoi aura été assez maigre, finalement aussi fantôme que moi !

  • Les deux seuls projets finis sont mes gilets Petits arc-en-ciel
  • Un easy peasy pour ma Maman (non photographié pour l’instant)

… et la liste des projets réussis finis s’arrête là ! Heureusement, tout ce qui a été tricoté pendant le match compte, même si le projet repart en pelotes ensuite !

Ensuite nous pouvons passer aux fiascos…

  • Mon Climb Every Moutain, malheureusement beaucoup trop grand, doit repartir en pelote, mais j’aime le modèle et je pense recommencer
  • Mon Sticks and Steel en laine chunky, m’a donné l’impression de tricoter à la vitesse de l’éclair (en aiguilles 8, forcément, ça monte) mais au final un modèle inadapté à ma morphologie, inadapté à la laine choisies, bref un fiasco !
  • Un Dream Stripes pour ma grand-mère, reparti en pelote également !

tournoi de knittich

J’ai aussi travaillé sur quelques en-cours, notamment le corps d’un futur Lighthouse Pullover. Le tournoi au aussi été l’occasion pour moi de refaire un peu de point de croix. Mon regret est de ne pas avoir de véritable souvenir de ce premier tournoi, et d’avoir un peu de boulot à venir pour remettre tout ça en pelote !

Au final, le Knittich aura été pour moi une super expérience, riche de rencontre, et surtout la création d’une vraie communauté, à la fois entre nous les Poufsouffles, mais aussi avec les autres maisons. J’attends donc imaptiemment la prochaine édition, et vous ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge