Solaris Shawl de Mélanie Berg

Et si on reparlait un peu de tricot par ici ??!! Ces derniers temps ce blog ressemblait presque à un blog 100% couture ! Pourtant, après cette longue phase de couture, j’ai bien repris mes aiguilles plus assidûment et avec beaucoup de bonheur. Le tricot est vraiment devenu ma seconde nature. Aujourd’hui je vous parle d’un châle terminé cet été et qui est devenu mon chouchou incontesté : le Solaris de Shawl de Mélanie Berg.

Le modèle et la laine

Je ne connaissais pas Mélanie Berg– @Mairlynd sur Instagram avant d’avoir le coup de foudre pour ce châle, proposé dans le cadre d’une vente sur le site l’Oisivethé en décembre dernier (déjà!).

solaris shawl de Mélanie Berg

solaris shawl de Mélanie Berg

Le kit proposé comportait donc le patron ainsi que la laine, en l’occurrence de la Madeline Tosh – Tosh Mérino Light dans divers coloris : 2 écheveaux de « Paris Cobblestone » (les pavés de Paris !), une couleur teinte spécialement pour l’Oisivethé, un gris très nuancé, et 5 Unicorn Tails dans les coloris suivants : Cathedral, Glazed Pecan, Firewood, Purple Basil, et Magnolia Leaf . Je n’ai donc AUCUN mérite sur le choix des couleurs de ce châle, puisque tout avait déjà été choisi. Et quand je vois le temps que j’ai passé à choisir 3 couleurs pour le 3 Color Cashmere Shawl de Joji Locatelli (que je vous montrerai bientôt), je me dis que si j’avais du composer moi-même, j’y serai encore… Et je n’aurais probablement pas réussi un mariage aussi top que celui-là. J’assume donc sans regret d’avoir choisi la facilité 😉

solaris shawl de Mélanie Berg

Le kit était accompagné du patron – un bémol quand même, simplement une version papier en français, j’aurais préféré le pdf complet avec l’anglais pour avoir le choix. Bon, comme j’ai perdu en cours de route mon patron (un autre inconvénient du papier !), j’ai poursuivi sur pdf, gentiment dépannée par une Instagrameuse que je remercie, et donc en anglais, puisque j’avais le choix de la langue sur ce pdf. Jongler entre le français et l’anglais pour ce qui est des explications tricot ne me convient pas, notamment parce que devoir apprendre toutes les abrévations deux fois, une pour chaque langue, me parait particulièrement compliqué… Et comme l’offre de patrons en anglais est bien plus large, finalement quand j’ai le choix, c’est en anglais !

J’ai découvert le travail de Mélanie Berg et j’avoue que plusieurs modèles me font de l’œil. J’aime son travail épuré et sophistiqué, les modèles sont toujours présentés dans des couleurs qui me parlent, entre les gris et les couleurs plus automnales (tout comme le kit Solaris en fait !)

solaris shawl de Mélanie Berg

La réalisation

Le châle se tricote au point mousse. La construction du châle est intelligente, mais diffère assez de ce que j’avais pu tricoter jusque là. Je ne veux pas en dévoiler plus, mais il faut absolument lire TOUTES les instructions avant de commencer, sous peine de ne rien comprendre (d’ailleurs j’ai bloqué sur le démarrage du châle exactement pour cette raison : trop pressée et pas assez attentive !). Une fois qu’on a compris le fonctionnement, ça avance tout seul, section par section et il monte vite. Comme il se tricote dans la diagonale, il n’y a jamais de rang très long, enfin sur la fin 250 mailles tout de même, mais comme j’étais en parallèle sur mon 3 CCS et ses 450 mailles par rang, le Solaris à côté me paraissait limite ridicule !

solaris shawl de Mélanie Berg

J’ai quand même peiné sur la dernière partie, celle avec les petits arcs, heureusement encore une fois que j’ai eu l’aide des tricopines sur Instagram ! Mais au final j’en suis venue à bout et je l’aime vraiment beaucoup !

solaris shawl de Mélanie Berg

Parfait pour l’automne !

Au final, j’adore le Solaris. Le rendu est superbe, et il est immense ! Tout en longueur, il y a plusieurs  manières de le porter. Certes, ce n’est presque que du point mousse, cependant je ne le recommanderais pas à des novices. Plutôt à un niveau intermédiaire. Je suis vraiment ravie de pouvoir enfin le porter avec l’automne qui est enfin arrivé. avec ses matins gris et froids, je lui faire faire 36 000 tours et m’emmitoufle jusqu’aux oreilles ! Et vous quels sont vos chouchous de l’automne ?

solaris shawl de Mélanie Berg

Comme pour les photos de la Capelinette, je remercie mon ami David, photographe amateur mais émérite pour ses belles photos ! Je vous recommande son joli compte Instagram

 

4 Commentaires

  1. Merci pour tes conseils, ton compte rendu et les jolies photos qui donnent tant envie de s’y mettre… j’ai la laine depuis quelques temps mais des encours nombreux à finir…
    cloc Articles récents…44/52: PiedsMy Profile

    • Ah ça, le problème des en-cours…! Je te comprends. Mais c’est un chouette modèle, je ne porte que celui là quasiment, à garder la file d’attente donc 😉

  2. Mais ça fait une éternité que je ne suis pas passée par ici!!!!! Ton blog est extra et ton Solaris est top! Je vais justement le commencer aussi mais dans des couleurs beaucoup plus girly (on ne se refait pas!). Bravo au photographe, les photos de ton blog sont superbes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge