Trouvailles au Salon Créations et savoir-faire

Ce week-end, j’ai pris la direction de Paris pour le Salon Créations et savoir-faire. J’attendais ce moment depuis pas mal de temps, ayant découvert son existence l’an dernier. Je n’ai pas été déçue du voyage …

Salon créations et savoir-faire 2014

Le paradis des créateurs

J’avais prévu de m’y rendre le dimanche matin dès l’ouverture, pour être plus au calme. J’ai vraiment bien fait car déjà à l’ouverture pas mal de monde (vers 9h30), environ 1h30 très agréable mais vers 11h le monde était à la hauteur de la qualité du salon…. Du coup beaucoup plus compliqué de s’approcher des stands et de discuter avec les vendeurs si on est comme moi pas du genre à parler le plus fort et à pousser tout le monde 🙂

Malgré tout, j’ai A-DO-RE cette matinée… Le salon est divisé en cinq espaces : idées gourmandes et festives, maison créative et idées brico, papiers, scrap, et couleurs, aiguilles et tradition et enfin un espace tendances mode et customisation. C’est ce dernier que j’ai préféré et où j’ai passé le plus de temps. Il concentre les créateurs, beaucoup proposent des « kits » pour tous les niveaux. J’aime bien les kits car le travail est « prémâché » pour les débutants, et surtout en ce qui me concerne j’aime bien que les tissus par exemple soient déjà fournis, avec les bonnes quantités. En plus, les instructions sont réutilisables à volonté ensuite et j’ai déjà des idées de variantes sur mes achats même pas encore réalisés ! Vivement le prochain salon !

Le butin

Voici donc ce que j’ai ramené de mon salon :

– Un kit « doudou chat », pour faire un petit doudou chat très stylisé.

– Un kit « trousse à barrette« . Ce stand je crois que c’était mon préféré, la créatrice de ces kits a réalisé que les patrons de coutures étaient inaccessibles pour les enfants et elle a donc décidé de créer des patrons avec explications spécialement pour eux. Je me suis dit que c’était parfait pour débuter, en plus j’ai eu un vrai coup de cœur pour les tissus proposés. Comme j’ai vu ce stand au début et qu’il n’y avait pas encore trop de monde, j’ai pu discuter avec la vendeuse sur le stand, ce qui était plutôt chouette. Elle m’a dit de leur envoyer une photo de ma réalisation terminée…

– Un livre de couture : « Petits riens pour découvrir la couture » de Mélanie Voituriez, dont le blog est très sympa.

(Je crois que je l’ai acheté rien que pour la photo de la couverture avec l’atelier, la machine à coudre ancienne…).

– Un patron de jupe, la jupe « chardon » de la marque Deer and Doe (un autre blog  très sympa !), je n’ai jamais encore cousu de vêtement et maintenant qu’il est sur ma table, ce patron m’impressionne… je ne sais pas si j’arriverai à coudre cette jupe (bien que le patron soit marqué comme étant pour débutant).

– du masking tape, pour décorer des trucs 😀

Voilà ! J’espère pouvoir montrer bientôt quelques réalisations, en attendant,

Happy Inspirations everybody !

 

3 Commentaires

  1. Ahh la chance!! ce salon ça fait deux ans que je me dis que j’irai, et à chaque fois c’est pas possible! Mais cette fois j’y compte vraiment bien y aller! 😀
    tu vas y retourner?
    MadeInEdel Articles récents…* Noël et sa déco de table *My Profile

  2. Bonjour.
    Je ne connaissais pas ce salon mais tu m’as vraiment donné envie d’y faire un tour. Quelle est la date du prochain ? Merci.
    Personnellement, je suis tombée sous le charme du salon ID CREATIVES de Lyon. La prochaine a lieu du 1er au 4 octobre prochain. A vos agendas pour les intéressé(e)s !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge