Petite rétrospective de l’année 2016

Toc toc toc ? Y a quelqu’un par ici ?

Vous seriez tout à fait en droit de vous poser cette question ! Mais oui, je suis là, et j’en profite pour vous souhaiter, parce qu’il n’est pas trop tard, une belle et heureuse année 2017, créative, bienveillante, colorée, ou tout ce que vous voudrez !

En ce début d’année et à force de lire les billets de bilans et bonnes résolutions qui fleurissent sur la blogo, à mon tour de faire un bilan – kick starter pour 2017.

Je me dis « on va faire les comptes », et là patatra : je me rends compte que j’ai écrit 2 articles tricot et 2 articles couture en 2016. DEUX  ARTICLES TRICOT ET DEUX ARTICLES COUTURE ??!! c’est tout ?? J’ai aussi tourné 8 podcasts (ouf !) mais bon dans mon « système de valeurs », et même si j’aime beaucoup les podcasts, j’ai toujours ce sentiment au fond que le podcast c’est « triché »… je m’explique : si le podcast est un super moyen de partager avec vous mes réalisations, mes coups de cœurs (ou de gueule 😉), et même un moyen de parler de choses qui ne me feraient pas forcément écrire d’articles (je pense notamment aux achats), il n’en ai pas moins un faux ami en ce sens qu’il n’a pas pour moi vocation à rester dans le temps, contrairement au blog, car pour ma part je ne re-regarde pas mes épisodes périodiquement comme on peut balayer ses articles de blog plus anciens. Autant je prends du plaisir à revoir les photos et mon avis sur d’anciens projets, autant l’idée de me regarder en vidéo quelques mois plus tard me parait tout à fait saugrenue, et avec un léger côté narcissique…

Bref  8 podcasts c’est bien, mais je n’ai pas créé ce blog pour pouvoir y lister les liens vers mes vidéos, point barre. Le deuxième paradoxe à ce constat, c’est que si ma production écrite est bien maigre, mes activités et mes rencontres faites cette année, c’est bien à lui que je les dois. Je pourrais dire que je les dois au podcast, ce serait techniquement plus « vrai », mais enfin si je n’avais pas commencé par le blogging, je n’aurais jamais podcasté. Donc, le point de départ c’est bien le blog.

Même si cette année, il a été un peu endormi, je voulais commencer par un petit retour en arrière, sur une année bien remplie même si ça ne se voit pas 😉

 Janvier

Je suis pleine de bonnes résolutions et de projets, le Secret Santa que j’ai organisé en petit comité s’est super bien passé, toutes les participantes ont aimé, pas de couac, la tricot-couturesphère est géniale. Je me dis que je vais me mettre au scrapbooking pour les 30 ans de ma sœur et lui concocter un joli album. Ma sœur est née fin décembre, on fêtera son anniversaire le 31, donc j’ai le temps (vous me voyez venir ?). J’ai chiné une travailleuse à la brocante. Je me mets aussi au tissage peyote avec un kit renard de chez Fifi Jolipois. Et surtout je me dis qu’il faut que je retravaille au design du blog, le rendre plus moderne, plus épuré aussi. J’ai vraiment envie de me plonger un peu plus dans la technique, mettre les mains dans le cambouis, mais en même temps je ne sais pas par où commencer…

Février

Je suis graave à la bourre pour finir un cadeau de naissance pour un bébé mystère (comprendre : on ne sait pas si c’est une fille ou un garçon). Bon bébé est prévu pour mi-février donc ça va, j’ai commencé une couverture après un ratage de Lil’kimonos et moult hésitations, ça devrait le faire.

4 février 2016 : Lucie est née cette nuit. Ah. Bon ben je suis officiellement à la bourre alors : ) Heureusement je profites d’une visite à Clermont-Ferrand chez mon amie Auréliepour bien avancer. Il faut dire que j’y vais en train et que ça me laisse 7h aller / 7h retour à meubler, et oh miracle, le TER est tellement lent et s’arrête tellement souvent que je peux tricoter presque en continu sans avoir mal au cœur. Les paysages défilent : le Lot sous un grand soleil, le Cantal sous la neige, j’ai l’impression d’être dans l’Orient  Express tellement les paysages changent. Bizarrement je garde un super souvenir de cette parenthèse de train, du temps avec podcasts – tricot – séries rien que pour moi, pas de stress, pas de pression.

A Clermont-Ferrand petit passage chez Aniline.

La couverture est livrée au final presque dans les temps !

Mars

Bon, déjà en mars j’ai eu 32 ans (ce qui me fait bizarre à chaque tour de compteur, c’est que dans ma tête je suis restée sur 28 alors 32… euh qui me parle ?). J’ai surtout fêté mon anniversaire en déjeunant à L’Oisivethé avec Monsieur qui m’a invitée pour l’occasion (bien qu’il ait fait une drôle de tête en voyant la note de 80 et quelques euros pour 2 tartes salées avec desserts et thé… il pensait peut être que les 2 écheveaux de Madeline Tosh étaient compris dans la formule midi ?? Le naïf. 😀 ).

On cherche une maison avec Monsieur, on a presque trouvé. Dans les critères de recherche, j’ai accepté de quitter le centre-ville pour pouvoir avoir plus grand, qui dit plus grand dit aussi « pièce pour l’atelier de Caro » , et ça c’est cool.

Je découvre les podcasts couture de Tiphaine et sa chaine Addictiph ‘, et je me décider à grader dans un 48 – 50 la robe Arum de Deer & Doe. Au début je disais que c’était réussi et tout à fait portable, au final je ne sais pas… elle tombe quand même bizarrement cette robe :/

Avril

Ah tient un autre tricot terminé non blogué ! Le Gramps de Tin Can Knits en taille 4 ans devenu presque un 6 ans à la faveur d’une Fonty qui se détend bien dirons-nous 🙂 Je suis très fière de cette pièce que je classe au statut prestigieux de « première pièce un peu chiadée » finie.

Je suis sur mon Solaris – ENFIN – J’ai mis le temps car les explications me faisaient peur… (et aussi parce que comme je ne les lisais pas jusqu’au bout, je n’avais pas tout compris… #feignasse)

Mai

La monogamie en tricot c’est pas pour moi… j’ai monté un 3 Color Cashemere Shawl, histoire de moutonner un peu (sérieusement, un Solaris et un 3 Color… on ne peut pas dire que je sois sortie des sentiers battus en 2016 !). L’achat de la maison est finalisé, je deviens un rat des champs… du moins sur le papier… Pour fêter ça on s’envole quelques jours dans le Yorkshire chez mon amie Sarah. A nous les petits-déjeuners XXL, les paysages verdoyants, et alors qu’il pleut des trombes en France depuis des jours, on a un temps de dingue, 25° grand soleil. Qui a dit qu’en Angleterre il pleuvait ??

Juin

En juin pas facile de trouver le temps, on prépare les cartons, autant dire que pour la couture, c’est mort, et des fois, je suis tellement k.O. que je n’ai même plus la force de tricoter ! En plus j’ai mal calculé mon coup : j’ai le choix entre mon Solaris mais la dernière section me rebute parce que je comprends pas les explications, la dentelle de mon 3CCS mais je n’ai jamais fait de dentelle, et même la petite Lisette que j’ai commencé me donne du fil à retordre car j’arrive au parties techniques… Pas de tricot zéro cerveau pour moi en ce début d’été !

Je reçois mon colis du Swap des podcasteuses, fait par Juliette, aka Roméo et Pétrolette. Je suis ébahie par tous ces petits mots et ces petits paquets emballés… La consigne de se filmer à l’ouverture ne m’emballait pas au départ, pourtant je dois bien admettre que j’ai trouvé super rigolo de voir les autres faire, donc je m’y colle à mon tour (à Rome, fais comme les Romains !)

Mais surtout en juin c’est le début de l’aventure Chez Machine, mais ça je vous en avais déjà parlé ici.

Juillet

JE SUIS UNE STAR !

Non je rigole.

Mais n’empêche, la dame du magasin de laine où je vais quand je passe du côté de Biarritz a entendu parlé du blog et des podcasts dans lesquels je l’ai régulièrement mentionnée. Je viens lui acheter des aiguilles doubles pointes (parce qu’après une tentative de réalisation des plis creux de la Petite Lisette avec des piques à brochette infructueuse, j’ai admis que sans le matériel approprié on était pas un bon artisan), et elle me les offre pour me remercier. La classe quand même 🙂 Je vais pouvoir m’attaquer aux plis creux ET faire des brochettes. Ça aussi c’est important.

Août

Solaris est fini ! Ça tombe bien, on est mi-août certes, mais la clim du bureau m’oblige à faire l’oignon pour pouvoir travailler par 18° et rentrer chez moi par 32°. Bon et si je m’occupais de mes bonnes résolutions de janvier ?? Parce que le blog a toujours la même tête, et l’album pour ma sœur n’est encore qu’à l’état de concept… mais bon j’ai le temps ; )

Le blog d’abord. Fermeture pour un mois et à moi les soirée tête à tête avec WordPress et les blogs pour les blogueur(se)s qui aimeraient savoir mieux blogger pour améliorer leur blog…

Un peu de couture aussi, parce que pour ma grosse tête inadaptée aux chapeaux du commerce et sujette aux insolations, il me fallait bien un couvre-chef digne de ce nom !

Septembre

C’est les vacances ! Le retour du tricot-plage, les bons restos, les balades… et aussi beaucoup beaucoup de couture, racontée ici, la période test pour Chez Machine bat son plein (ça j’en ai beaucoup parlé !)

Au retour, c’est le bazar au boulot, et même si je me m’étendrai pas ici sur ma vie pro, ça va très nettement influencer en mal ma fin d’année. Bouh, bonjour fin 2016 cata !

Octobre

Deux amies me calent un rendez-vous « cours de tricot du dimanche ». C’est cool, je vais leur apprendre à tricoter ! Ah oui mais les filles vous êtes gauchères toutes les deux non ? C’est cool. Comme je me repère super bien dans l’espace, que je n’ai aucun problème à visualiser et que je connais ma droite et ma gauche, ça va être super simple (…)

J’ai donc appris à tricoter gauchère, en continental et à l’anglaise, et mis mes élèves sur les rails. Bon, on en est toujours au point mousse à l’heure où je vous parle 😉

Merci Mr Youtube, quoique l’offre en vidéos d’explications concernant les gaucher(ère)s ne soit pas non plus prolifique ! Gauchères, rebellez-vous !!

Et en même tempsj’ai fini mon 3 Color Cashmere Shawl !

Novembre

Tendinite !

Je l’avais pas vue venir celle-là… repos forcé de 15 jours sans tricot ni couture. J’ai découvert le vide intersidéral que peut ressentir une tricoteuse sans tricot devant la TV.

C’est l’heure de faire la valise direction le Csf ! C’est difficile pour le coup de vous résumer le CSF en deux mots. Une vraie parenthèse enchantée, des rencontres en vrai de copines virtuelles, des achats outranciers… la blogo en vrai c’est sympa aussi !

Christelle de Tricot et Stitch a lancé un appel pour un test de châle, son patron est trop joli et il a un nom qui me fait craquer instantanément : le Dragon Shawl. (j’adore les dragons je vous l’ai dit ?) Bon je m’inscris au test, même si c’est pas raisonnable car il faudrait plutôt que je commence l’album de ma sœur (celui des bonnes résolutions du nouvel an 2016…)

Décembre

Ah ben ma sœur a 30 ans dans 29 jours et je n’ai rien commencé. TOUT. VA. BIEN.

Au final, j’ai eu de la chance car le Scrapbooking s’est révélé être une activité beaucoup plus facile que je ne le pensais, ou alors j’avais une prédisposition naturelle pour ça, car je suis super fière du résultat et l’album lui a beaucoup plu ! Bon par contre, je crois que j’ai mis le doigt dans un nouvel engrenage créatif, et pas le plus économique !

Pour la première fois de ma vie je n’ai pas été touchée par la magie de Noël… j’ai bien essayé d’écouter mes playlists, de regarder les guirlandes et les lumières, de penser à mes cadeaux… mais au final j’avais juste envie que l’année se finisse pour en attaquer une meilleure, et j’étais un peu aux abonnés absents en cette fin d’année. 1000 excuses !

Je vous dis à demain pour l’article sur les bonnes résolutions qui découlent de ce bilan, et merci d’être allé(e) jusqu’au bout de ce billet fleuve !

Happy Inspirations everybody !

4 Commentaires

  1. Tu n’as pas à rougir de ce bilan tout de même! Et j’espère que tu feras un billet sur l’album il a l’air super! D’ailleurs si tu veux du matériel, tu peux me dire, j’ai qqs trucs qui dorment dans mes placards, je serais ravie s’ils servaient à quelqu’un… 😉 Hâte de voir ton prochain article!
    Virgie Monica Articles récents…Un doudou pour un tout petitMy Profile

  2. Merci Virginie ! je crois que je vais t’envoyer un message pour le scrap alors 😉 Le billet sur l’album est prévu ! contente d’avoir l’avis d’une pro du scrap !
    bisous

  3. Eh bien, quelle année! Bravo pour toutes tes réalisations 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge