Petit poncho du chouette kit d’un lointain automne

Qui a dit que l’hiver était fini ? en tout cas ici depuis quelques jours on ne dirait pas vraiment. La pluie est revenue, avec le gris et vent. C’est même plus automnal qu’hivernal à vrai dire. Moment idéal pour porter mon petit poncho tricoté du chouette kit d’automne n°17 (soit de l’automne 2015… et oui…). Un projet qui aura mis le temps à voir le jour mais bien rentabilisé depuis !!

poncho chouette kit

Le modèle

Le modèle est donc une création chouette kit, sans trop dévoiler je peux quand même vous dire qu’il s’agit de deux grands rectangles tricotés séparemment puis cousus ensemble (j’ai donc fait une entorse à ma règle anti coutures !). Il n’y avait pas de difficulté particulière pour ce modèle, où on alterne point mousse, point de riz et point jersey, plus un point dentelle intitulé par les créatrices « point chouette ». Le tout tricoté en aiguille 5.5, on peut donc dire que la lenteur d’avancement du projet n’était pas due à la grosseur des aiguilles, mais plutôt au fait que je l’ai mis en pause un certain nombre de fois.

poncho chouette kit

J’ai « modifié » le modèle sur un point : la taille. Si vous êtes déjà passé par ici vous connaissez mon stress relatif à toute question de taille, et je dois bien reconnaitre que vu les statures des mannequins dans les modèles chouette kit, j’avais un peu peur de me retrouver avec un mini poncho qui m’aurait donné l’air d’avoir piqué un vêtement à ma filleule de 1 an… (même si lorsque j’ai cousu le t-shirt d’un précédent kit je n’avais pas eu de problème de taille), j’ai donc racheté la même laine que celle fournie, 2 pelotes de plus, soit 7 pelotes au total, et j’ai monté plus de mailles que préconisé (mais je dois vous avouer que je ne sais plus combien…) pour avoir au final 2 rectangles plus grands.

poncho chouette kit

J’avoue que j’ai commencé ce projet en étant pas sûre de le porter car je redoutais un peu l’effet « sac » potentiel du poncho, surtout pour une ronde, mais le fait de porter la pointe sur le devant allonge au final la silhouette (enfin c’est mon avis ;). Je l’ai mis avec robes, jupes, et pantalons, il s’est avéré être beaucoup plus versatile que je ne l’aurais cru ! Et pour une fois ça m’a permis de porter un vêtement dans l’air du temps, au final je crois que le poncho était un incontournable de cet hiver…

La laine

La laine du kit était de la Alice de Lang Yarns, j’ai beacuoup aimé cette laine qui correspond en poids à de la Aran. Elle est d’une douceur incroyable, mais il faut aimer les laines duveteuses. Sa composition : 46% coton, 22% nylon, 18% alpaga, 14% laine. J’ai beacoup aimé le fil retordu en 2 tons marron et beige qui donne une sorte de reflet au point. C’est vraiment une laine que je réutiliserai avec plaisir pour d’autres projets, pourquoi pas pour un pull ou un gilet. Elle est ultra chaude, d’ailleurs lorsque je tricotais ce poncho j’étalais les pans sur les jambes pour avoir un « tricot-couverture » 😉

poncho chouette kit

Par contre, comme elle est très souple, même « molle » le col ne se tient pas bien, peut être aussi parce que j’aurais dû le rallonger un peu ? Il me reste de la laine mais j’avoue que j’ai la flemme…

Verdict sur le poncho

Incontestablement un de mes chouchous de cet hiver, et qui ressort encore régulièrement pour faire la petite épaisseur en plus qui manque parfois quand le froid revient, ou pour le soir au coin du feu. Mais je ne pense pas que je lui ferai de petit frère ou de petite soeur car le modèle était quand même un peu monotonne à tricoter… Par contre je trouve que c’est un super accessoire à avoir dans sa garde-robe !

poncho chouette kit

Et vous, ronde ou non, vous avez porté le poncho cet hiver ?

Happy Inspirations everybody !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge