Le petit débardeur en tricot corail d’Emma

débardeur et bonnet tricot corail bébé phildar

Un débardeur en tricot idéal pour débuter !

Lorsque j’ai débuté le tricot cet été, j’ai investi dans un numéro de Phildar , le catalogue n°99 (bébé – enfant, automne hiver 2014).

A la base je cherchais un modèle de couverture (dont je vous parlerai peut être une prochaine fois ;), et au-delà de cette couverture, j’ai trouvé pleins de modèles sympas et surtout faciles pour une débutante comme moi : point mousse ou point jersey, des modèles composés surtout de carrés et de rectangles, peu de points très techniques, c’était plutôt rassurant.

Au passage, je précise que je n’ai pas d’enfants, mais je vais commencer par montrer pas mal de réalisations pour les petits, pour deux raisons. Tout d’abord, car il y a pas mal de naissances autour de moi et que j’aime les cadeaux « faits-main », et ensuite parce que je suis pragmatique et que je me suis dit : si je commence par des petits vêtements, ça ira plus vite, ce sera beaucoup plus motivant.

Donc pour revenir à mon petit débardeur en tricot en une phrase : j’ai adoré tricoter ce modèle !

J’ai choisi la laine qui était proposée sur le modèle, qui s’appelle Frimas, en coloris Corail. Il faut 2 pelotes pour le grand modèle (18 mois), mais comme j’avais agrandi un peu les mesures, au final il m’en a fallu une troisième (d’où le bonnet…)

débardeur en tricot laine corail phildar

Un débardeur au point mousse, parfait pour débuter !

Il n’y a pas de difficultés particulières, sauf les deux petites boutonnières au point de feston, pour lesquels j’ai demandé à mes tantes un coup de mail car les explications étaient un peu obscures. En fait il suffit de faire des noeuds sur deux fils jetés. Mais je n’ai pas trouvé de vidéo assez parlante sur internet… heureusement que mes tantes étaient là !

 débardeur phildar en tricot boutonnières

Un petit zoom sur les boutonnières 🙂

Au final, pas de difficultés particulières. Par contre je n’ai pas suivi les consignes pour l’assemblage car le magazine préconisait de coudre le devant et le dos endroit contre endroit, mais compte-tenu de l’épaisseur de la laine, ça n’était pas très heureux (gros bourrelets sur les coutures…) du coup j’ai préféré coudre en point invisible.

Un bonnet en bonus…

Comme je disais plus haut, vu qu’il me restait quasiment une pelote, j’ai essayé de faire un petit bonnet en tricotant un rectangle : j’ai monté 65 mailles et tricoté 20 cm. Puis j’ai passé un fil dans le haut du tricot et fait une fronce sur toute la largeur (ou comment repousser le moment d’apprendre les diminutions ^^). Ensuite j’ai cousu un pompon ! (Finalement je n’avais pas assez de Corail, j’ai terminé en gris). J’ai fait du point jersey, et il a roulotté tout seul, ce qui fait une petite bordure où on voit l’envers du point … tout s’est bien goupillé sur ce projet là ! (c’est vraiment pas toujours le cas).

bonnet bébé  tricot corail

Le bonnet, tout simple !

Et voilà ! Il ne me manque plus qu’à livrer cette commande à sa future petite propriétaire qui se fera un plaisir de baver dessus 😀

 

Happy Inspirations everybody !

 

 

 

7 Commentaires

  1. Hello !

    Très mignon le bonnet avec le pompom ! Et les photos sont jolies 🙂

    A bientôt !

  2. J’ai hâte de voir cette belle réalisation portée par la « petite » Emma !

  3. Retour PingCouverture Layette Lapin et petit coussin pour Manon - Happy Inspirations

  4. Toujours aussi beau même après les multiples lavages. Et maintenant il nous sert pour Lucie 🙂 encore merci Caro !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge