Concours De Rerum Natura : Petits arcs-en-ciel Poufsouffle & Serdaigle

Vous aviez peut-être remarqué que le blog avait quelques temps disparu à l’automne… il est revenu il y a un bon mois, mais au final, il se trouve que j’ai moi-même disparu beaucoup plus longtemps !

Pas facile en effet d’arriver à une certaine régularité d’écriture. Quand je regarde en arrière, je me rends compte que l’an dernier j’avais également disparu à l’automne, pour revenir vous souhaitez la bonne année. Une sorte d’habitude ? Je ne sais pas. Paradoxalement c’est une période où j’ai aussi 1001 envies tout à fait blogables, instagramables, mais je crois que l’avalanche d’idées m’ensevelit parfois, et je reste sous une pile de pensées, complètement  coincée…

Il faut dire que de septembre à fin novembre, j’ai aussi été très occupée par le désormais célèbre Tournoi de Knittich et qu’il m’a permis d’assouvir mon besoin d’écriture et d’échanges que je trouve d’habitude sur le blog et sur Instagram. Je vous laisse découvrir ou redécouvrir une petite retrospective du sujet, de mon point de vue de fantôme sur cet autre article.

Désolée pour cette longue introduction mais je ne me voyais pas trop revenir avec un article « comme si de rien n’était » ! Nous pouvons à présent passer au sujet du jour !

Tricotés pendant le Tournoi de Knittich, voici un duo de Petits arc-en-ciels, patron de Solenn Couix Loarer , créatrice de De Rerum Natura. Je vous avais déjà présenté en début d’année la version Demoiselle arc-en-ciel (patron 2 – 12 ans). Ici il s’agit de la version layette qui va de 0 à 24 mois.

petit arc-en-ciel

J’ai adapté pour les besoins du Tournoi (et aussi pour ne pas toujours refaire la même chose !) les couleurs du modèle : association gris et jaune pour un gilet aux couleurs de la Maison Poufsouffle, et bleu et gris pour un gilet aux Couleurs de la Maison Serdaigle.

petit arc-en-ciel

Petite explication si vous n’êtes pas un(e) Potterhead c’est-à-dire un(e) fan de l’univers Harry Potter, il s’agit des couleurs de deux des quatres Maisons qui regroupent les élèves de Poudlard, l’école des sorciers de la saga Harry Potter : Serdaigle et Poufsouffle (les deux autres Maisons étant Gryffondor et Serpentard, plus connues). Les élèves sont répartis selon leur caractères dans les différents maisons, et chaque maison a ses couleurs, ce qui permet aux élèves de se différencier, et de porter leurs couleurs lors des match de Quidditch par exemple.

Les couleurs des maisons Serdaigle et Poufsouffle

Petit arc-en-ciel, déclinable à l’infini!

L’avantage du modèle, c’est le principe des petites rayures sur l’encolure qui permet de décliner de multiples versions. Ca tombe bien, il s’agit d’un cadeau destiné à deux frères jumeaux. J’ai choisi un moutarde et un bleu, et le gris des petites rayures et le même sur les deux modèles, comme un petit clin d’œil à la ressemblance des jumeaux, bien qu’en l’occurrence,  ces deux-là ne se ressemble pas du tout pour l’instant!

petit arc-en-ciel

Le modèle se tricote en top-down (de haut en bas), en jersey à plat, puis les manches en circulaire, et enfin la patte de boutonnage. Sur ce point j’ai encore de la marge pour progresser, et relever les mailles de manière plus régulière. Vous noterez d’ailleurs que j’ai réussi à faire pour le même modèle, dans la même taille, une fois 5 boutonnières, une fois 6 ! 😉

petit arc-en-ciel petit arc-en-ciel

La laine Ulysse –  De Rerum Natura

Pour ces deux versions comme pour le Demoiselle Arc-en-ciel, je suis restée sur la laine proposée par le modèle, la laine De Rerum Natura, mais en Ulysse cette fois (la Demoiselle Arc-en-ciel se tricote en Gilliatt, fil plus gros). Les pelotes font 50 gr pour 180m. J’aime ces deux laines pour leur côté rustique. La description de la laine sur le site de la marque parle d’elle-même :

Ulysse est, comme son grand frère Gilliatt, un fil de laine cardée issue d’un mélange de mérinos blancs français (Alpes du Sud et Provence) et de mérinos noir portugais élevés dans le souci du bien-être des animaux et de la valorisation de leur laine.

Toutes les étapes de fabrication de ce fil sont réalisées en circuit court (Belgique ou Italie pour le lavage, France pour le filage et la teinture) avec une volonté constante de traçabilité et de réduction de son impact sur l’environnement.

La laine De Rerum Natura est mon coup de cœur de l’année, et elle présente l’avantage de respecter les animaux et les humains, en valorisant un circuit court, chose très importante à mes yeux.

petit arc-en-ciel

Les couleurs que j’ai commandées jusqu’ici sont toutes magnifiques. Les gilets sont en Doré et Granit (le jaune), et Nuit et Granit (le bleu). A noter que le combo Doré et Nuit marche très bien aussi !

Dans mon stash j’ai aussi les couleurs Poivre blanc, Aster, et Bois de rose pour mon encours du moment, dont j’espère vous parler bientôt. Là encore, les couleurs sont vraiment superbes et le mariage est parfait !

petit arc-en-ciel petit arc-en-ciel

*** Prolongeons un peu la magie de Noël !***

Pour fêter mon retour, et prolonger un peu la période des cadeaux, je vous propose un petit jeu pour vous offrir un bon de 15€ dans la boutique De Rerum Natura. J’avais à cœur de vous faire un petit cadeau pour l’anniversaire du blog. Bon, la date anniversaire était le 11 novembre, j’ai donc un train de retard… heureusement la période des fêtes me donne l’occasion de me rattraper !

Pour jouer, il vous suffit de laisser un commentaire sous cet article. Dites-moi ce que vous aimeriez tricoter si vous êtes l’heureuse gagnante ! Un modèle, une laine en particulier ?

 

**** EDIT DU 13/02/2018***

Après tirage au sort, c’est Sandrine, alias Je knit et je couds sur Instagram qui remporte le bon, bravo Sandrine !!

 

36 Commentaires

  1. Je te souhaite un bon retour hihihi et une bonne fin d’année !!!
    Merci pour l’organisation du jeu, si je gagnais j’aimerai tester la gilliat car j’en entends beaucoup parler !!!
    Bises

  2. Merci pour cet article de blog très intéressant
    Je participe au jeu car j’aime la laine de de rerum natura pour les mêmes raisons que toi et aussi parce que j’ai fait un pull en Ulysse colori « sel » que j’adore. Si je gagne le bon cadeau, je referai le pull « friday anew » en colori Genêt !

  3. Ils sont adorables ces gilets! J’ai testé en novembre la laine Ulysse et j’ai adoré la tricoter. J’aimerais beaucoup tester une autre de leurs laines, peut-être la Gilliat.

  4. Aurelie_jolis_mousses

    J’adore le gilet bleu et gris. Et c’est vrai que l’association dore et bleu devrait être superbe.
    Je n’ai pas encore tricoté de la laine de chez de rerum natura (j’ai pourtant des pelotes d’Ulysse qui attendent d’être tricotées…), mais j’aimerais tricoter un petit arc en ciel pour ma puce (ca fait des mois que ce gilet me fait de l’œil).
    Bonne journée et merci pour ce concours.

  5. Coucou!
    Je partage totalement ton coup de cœur pour la dererum natura avec la même analyse : de belles laines avec une belle éthique! Dans ma prochaine commande, il y aura sûrement de la gilliat pour faire un demoiselle arc-en-ciel à ma puce et de quoi faire un pull ou gilet à mon fils mais aussi à moi. De quoi bien rentabiliser les frais de port en somme (a)
    Merci pour le concours et surtout pour les beaux échanges! A l’année prochaine 😉
    Bisoud

  6. Bonjour Caroline. J’avais adoré tester la Gilliat pour le Demoiselle arc en ciel de ma mini. Du coup je serais curieuse de découvrir la Ulysse. Je te souhaite un très bon réveillon. Tu es à Biarritz ? Bises

  7. Comme ils sont beaux tes petits gilets! Comme toi j’adore la laine de rerum, je n’ai testé que la gilliat pour l’instant, mais j’ai vraiment adoré ! Et j’ai bien envie de tester d’autres qualités ! Si je gagné je me verrai bien tricoter le Wolf River ! Merci pour ce jeu, bon anniversaire de blog et bonne année !

  8. Bonjour Caroline, ravie de ton retour et merci pour ce concours. Je suis fan de cette marque aussi et notamment la Gilliat qui j’en trouve semble être une laine « durable » pour des projets à garder pendant des années. Pour ma part je me ferais le gilet à torsades Cathédrale Grove de José Paquin😁 a bientôt!

  9. Bonjour Caroline!
    Je te souhaite une très belle année, heureuse et créative.
    Rester coincée sous une pile d’idée en pleine avalanche d’idées… Tu ne peux même pas imaginer à quel point cela me parle !!
    Si j’avais l’occasion de tester la Dererum Natura, ce serait pour faire un petit arc-en-ciel. J’ai découvert ce joli petit gilet grâce à toi, et comme je vais bientôt être grand-mère, j’aurais bien envie d’en faire un pour ma petite-fille !!
    Je suis ravie que ton blog ait retrouvé vie!
    Merci pour ce concours.
    Bises
    Je knit et je couds. 😉

    • Félicitations Sandrine !! Tu va pouvoir te faire plaisr en layette c’est sur, elle a déjà de la chance cette petite !
      Une très belle année à toi aussi !

  10. Bonjour,
    Pour ma part, je n’ai encore jamais tricoté de la De Rerum Natura.
    Depuis quelque temps je lorgne sur le
    Branches and Buds Pullover de Carrie Bostick Hoge !
    Et j’aurais bien envie de le faire en Ulysse justement.
    Je tente donc ma chance et croise les doigts …
    Merci et à bientôt.
    Isabelle

    • Et bien je ne te contredirai pas puisque c’est exactement ce qu’il y a sur mes aiguilles actuellement : Branches & buds en Ulysse ! je suis partie sur le bleu lagon et sel. Bonne chance Isabelle !

  11. Coucou! Mais je n’avais pas vu ton article? J’adore tes petits gilets, #ravenpuffforever ! 😉 C’est un modèle adorable, j’ai hésité d’ailleurs à le faire pour un cadeau de naissance cet automne… Peut être une prochaine fois? Bon anniversaire à ton blog, je suis contente de te relire. Et merci pour ta générosité! Alors si j’avais la chance de gagner, je craquerais pour de la Gilliatt pour faire un pull soit pour mon homme soit pour moi. J’ai testé cette laine en décembre et j’en suis amoureuse! Je vois trop un pull doudou dedans!

    • Merci Virginie !! Je porte mon Light house pullover en Gilliat au moment où je t’écris et je te confirme l’aspect doudou, surtout après le premier bain !

  12. C’est pas évident de garder une régularité, je reviens sur mon blog aussi après une absence de plus d’1 an, pour le moment je fourmille d’idées, croisons pour que ça dure ! Je craque sur la version doré/gris (comme c’est étonnant!)
    Je joue aussi, et si je gagne ce serait pour la Ulysse que je n’ai pas encore eu l’occasion de tester, et ce serait pour mes garçons qui me réclament chacun un pull, il serait temps que je leur en tricote !
    Bises et à bientôt !
    Ivana

    • Une bien bonne résolution, et il vaut mieux s’y mettre tant qu’il ne sont pas trop grand, sinon ça risuqe de te prendre du temps 😉 Bravo pour le retour sur ton blog, je suis ça également ! 😉

  13. Bon anniversaire de blog et bonne année par la même occasion!! La laine de rerum natura me tente depuis longtemps mais tous les commentaires élogieux qur j’ai pu lire récemment ont achevé de me convaincre ! Je ferais bien un petit arc en ciel en Ulysse pour ma fille puis un pull pour mon homme en gilliat… tout un programme !

  14. Joyeux anniversaire de blog et une bonne et heureuse année ! Tricoteuse depuis un peu plus de 1 an, j’aimerai beaucoup découvrir cette laine. Je pense que je tricoterai le Morning in engerberg !
    Merci de partager toutes ces réalisations !
    Christine

  15. Ces petits gilets dont trop mimis, j’adore le bleu (bon suis une serdaigle 😜 !)
    Je tente ma chance au petit jeu 🍀
    J’aime beaucoup cette laine pour l’avoir tester en atelier jacquard et je préfère tricoter des pulls ou gilets pour mon petit dernier que pour moi !
    😘

  16. Merci beaucoup pour ce concours que j’ai découvert grâce à ton podcast. Je connais pas cette laine et pourquoi pas réaliser le pull Kazahana ou un autre morning in Engelbert pour offrir. La Gilliat me tente bien et les coloris argile et poivre blanc sont superbes. Je tente donc ma chance…

  17. Je pense faire du jacquard avec cette laine. Je suis tombée amoureuse du patron marieke d’along avec Anna. Je vais le faire pour ma fille mais je pense le faire pour moi aussi (dans les mêmes couleurs) lorsque la version adulte sortira.
    Merci pour ce concours

  18. Je tente ma chance, je viens de regarder ton podcast et tu me donnes drôlement envie de tester cette laine! Gros bisous!

  19. Je trouve ce modèle magnifique et j’aimerais beaucoup essayer cette laine alors je tente ma chance 😊. Merci beaucoup pour ce concours!

  20. Delafoliedanslesidees

    Alala merci de nous donner l’occasion de découvrir des modèles et des laines. Je regarde ton podcast et tu me donnes drôlement envie de tester la Ulysse. Ce coloris moutarde est juste dingue. J’aime beaucoup.
    Bonne soirée

  21. Merci beaucoup Caroline !
    Ça me fait extrêmement plaisir de remporter ce cadeau. Je vais tester cette laine dont je n’entends que du bien, ainsi que ce modèle de petit arc-en-ciel dont tu parles si bien!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge