Projets et envies en 2017!

Quand la passion nous habite, parfois elle vient nous chercher jusque dans notre sommeil, c’est ce qui m’est arrivé cette nuit puisque que j’ai passé une bonne partie de celle-ci à écrire dans ma tête cet article qui parlait de mes envies 2017 (surtout tricot… mais pas que !)

Au départ je ne voulais pas faire de liste, pas de projets, pas de grande planification, juste continuer mes en-cours, ne rien changer.

J’ai bien vu et suivi les défis de début d’année qui circulent, les KAL du moment, les collections capsules de Clo Piano ou By Simone… Mais pour tout vous dire je pense que ce type de défi ne me convient pas… trop de pression, vous allez me dire « il t’en faut peu ! », mais ma nature perfectionniste fait que je me mets tout de suite une pression incroyable, et aussi je sais qu’en entrant dans ce type de challenge je vais immanquablement me comparer aux autres et ça ne sera pas pour me valoriser… bref je n’arrive pas à voir dans ces défis là une manière de travailler  collective, un échange, une émulation d’idées qui sont pourtant les raisons principales qui motivent la plupart d’entre vous.

Moi je vois les mots COMPETITION, (PEUR DE L’) ECHEC, STRESS LIE AUX DEADLINES etc… et en plus ça a pour moi un arrière-goût de ce que qu’on me demande au travail que je n’ai absolument pas envie de retrouver dans la communauté créative. Attention hein, ceci n’est pas un jugement sur les organisatrices de ces projets et leurs participantes mais la manière dont mon petit cerveau anxieux le traduit pour moi… Je suis admirative de celles qui vont s’y prêter. Alors une capsule de 12 projets couture pour une garde-robe en 2017, chapeau bas, mais pas pour moi. Je n’ai pas envie de passer l’année à ressasser que je suis juste « plus nulle que les autres » (déjà que ça revient assez souvent sans forcer 😉 mais je dis bravo à celles qui voient le joli côté de partager ensemble une expérience, des progrès, des déboires qui seront des enseignement, et j’espère que moi aussi dans les années futures je pourrai me frotter à des défis comme ça, sans que ce soit la fin du monde et/ou vécu comme un échec total et absolu si par hasard je n’avais cousu que 11 projets sur 12…

Je vais faire une parenthèse Yoga (si si, il y a un rapport). Quand je suis au Yoga, la prof nous rappelle constamment qu’il faut lâcher prise, vivre l’instant présent. On pratique la bienveillance avant tout à l’égard de nous-même, on essaye de ne pas se juger, et on se rend compte à quel point c’est difficile de ne pas se critiquer en permanence. Grâce à ce cours, je me suis rendue compte que j’étais toujours en train de me critiquer intérieurement, et même dans mes loisirs! Au passage, je vous recommande pour une année plus zen l’application Petit Bambou qui propose gratuitement 10 séances de méditation qui se rapprochent pas mal de ma pratique en cours de Yoga et qui permettent de faire le vide plusieurs fois dans la semaine.

L’autre truc qui me dérange un peu : je ne veux pas verrouiller d’entrée ma liste de projets pour 2017 , j’ai aussi envie d’être spontanée dans mes choix, il y aura surement des patrons qui vont sortir et me faire de l’œil dans l’année et je ne veux pas me freiner parce que « je me suis engagée à coudre / tricoter » ceci ou cela. J’ai déjà eu bien du mal avec les Kal commencés et non terminés l’an dernier !

Non non, 2017 doit être l’année zéro pression.

Cela dit j’ai quand même des (tonnes) d’idées 🙂

  • Ne pas faire de châles en 2017 ! Les châles c’est un peu le piège, non ? on dirait que c’est plus facile / rapide qu’un pull (ça dépend des métrages au final, mais c’est long quand même… ), et j’en ai déjà tricoté 4, cette année j’ai envie surtout de pulls, beaucoup de pulls, mais aussi de bonnets, de mitaines, des petits pulls pour ma filleule aussi. Et j’ai même ressenti un « sursaut » chaussettes en regardant Emilie & Paule, j’adore leurs podcasts !
  • Défaire ! Les projets 2016 qui n’ont pas passé l’étape du quart du projet repartirons en pelotes ou du moins dans un placard , j’ai envie d’un « clean start », de ne pas passer le début d’année uniquement « empetrée » dans des projets 2016 boulets
  • Essayer de finir tout  de même la petite Lisette qui devait être un cadeau pour septembre dernier (hum hum) : finie au ¾ mais je bloque sur l’I-cord, enfin je n’ai même pas essayé à vrai dire, mais ça me faire déjà peur, donc soit je finis, soit elle ira dans la pile du point précédent.
  • Des patrons moins « main stream » : je vais essayer de ne pas regarder que ce que font les autres, de faire des recherches Ravelry, acheter des livres (ou déjà utiliser tous les miens :p) ?
  • Essayer enfin le Jacquard !!Peut-être avec le Baa-ble Hat ? Bon question originalité on repassera 😉
  • Essayer de la laine plus « responsable » : pleins de jolies marques me font de l’œil, que je n’ai pas encore testées : De rerum natura, les toisons bretonnes, Lily Neige, BC Garn… je suis sûre qu’il y en a d’autres ! Je me sens toujours concernée par la question de la souffrance animale et c’est important pour moi de connaître la provenance et la manière dont a été obtenue la laine. Et même si ce n’est pas une question de souffrance anime côté tissus, je voudrais aussi utiliser plus de tissus « éthiques », j’en ai vu de belles à la Grance mercerie, notamment Fil Etik.
  • Coudre ! continuer sur des pièces simples, accepter mon statut de débutante prolongée et ne pas me juger !
  • Diversifier le blog ? Aimeriez-vous y voir autre chose ? une peu de vie quotidienne ? un peu de voyages ? des critiques de livres ? du DIY de manière plus large ? des articles plus « humeur du jour » ? C’était un peu le but de Happy Inspirations à la base, avant que je ne prenne le virus du tricot ! (tenir à jour régulièrement le blog pourrait aussi être un point judicieux à lister ;)…)

Et bien avec tout ça l’année 2017 ne sera pas moins remplie que les autres, c’est sur !

Happy Inspirations everybody!

10 Commentaires

  1. C’est  » marrant  » que tu vois les projets collectifs ainsi. Tu as l’air d’être vachement dur avec toi même. Je participe au projet de Clothilde surtout parce les 3/4 sont des catégories que j’avais envie de coudre et du coup planifier/organiser me booste. Après si je loupe un mois pour x raisons je m’en fiche un peu!

  2. Ah la grande quête de la confiance en soi et la tendance à l’autoflagellation permanente, je connais ça aussi 😉 Je crois qu’accepter sa vulnérabilité, c’est déjà un grand pas vers le bien-être. Bises !

  3. _atelierceriseetpaillette_

    Pleins de jolis projets pour cette nouvelle année. Je te souhaite de t’éclater et de profiter
    Des bisous ?

  4. Tu as de biens belles résolutions… Personnellement, quand je fais un KAL je ne suis pas du tout dans la compétition, mais bien dans l’échange. Il faut dire que je suis plutôt de celles qui demandent de l’aide que de celles qui en donnent! 😉 Tu as bien raison de ne pas te mettre la pression, et tu me donnes envie de me mettre au yoga. j’ai bien besoin d’une activité 100% détente en ce moment!
    PS : Pour ta petite Lisette si tu essayais une autre finition?

    • Je ne peux que t’encourager pour aller vers le yoga, c’est une super activité !
      Oui tu as raison, pour la petite Lisette je devrais peut être chercher autre chose… je vais regarder ! Merci !

  5. Joli article, et j’adhère à pas mal de points. Je vote pour la diversification du blog, y a pas que le tricot dans la vie 😉
    Je dis non à la pression moi aussi, et me laisse la liberté de changer d’avis dans mes projets tricot. J’espère aussi avoir le déclic côté couture.
    Bisous et à bientôt 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge