Le doudou poule – tutoriel

Vous souvenez-vous de mon doudou poule ? Il accompagnait une petite brassière Phildar pour un cadeau de naissance. Je l’ai réalisé d’après un kit que j’avais acheté au Salon Créations & Savoir faire, et je vous racontais ici ma passion pour les peluches en général… D’après le petit chat bleu, j’avais donc tenté la réalisation d’une poule…

doudou poule

L’histoire de la poule

Pourquoi une poule ? Aucune idée ! Disons que c’était l’inspiration du moment… j’ai réalisé par la suite une deuxième version de cette poule, cette fois avec des pattes (Monsieur trouvait en effet que la première version de poule, sans pattes, n’était pas aboutie…).

La voici, au passage on peut aussi remarquer qu’elle est bien plus carrée que la première, elle est aussi plus grande.

doudou_poule_pattes

J’ai découpé l’une comme l’autre au feeling, sans vraiment faire attention à la taille. Aujourd’hui, je peux dire qu’il y a du bon dans les deux versions, je vous propose donc la poule 2.0, issue d’un savant croisement de ces deux premiers essais, la poule, toujours rouge, toujours avec des petits singes derrière, mais petite, rectangle ET avec des pattes. La voici…

un oiseau sur la branche...

un oiseau sur la branche…

Et donc, même si ce n’est pas bien sorcier, j’ai eu envie de faire  un  tutoriel pour ce petit projet. Il plait beaucoup aux petits et aux grand(e)s aussi d’ailleurs !

J’ai acheté plusieurs fois sur le site Ma petite mercerie, que j’aime beaucoup. Ici j’ai pris du velours Minkee et du tissu flanelle « urban zoologie ». Dans l’absolu, ce genre de projet est idéal aussi pour utiliser ses fonds de stocks… bon comme d’habitude j’ai craqué pour des tissus neufs, l’avantage chez Ma petite mercerie est la vente par 10cm, qui permet de multiplier l’achat de petits coupons 🙂

Les rubans quant à eux viennent de chez Fifi Jolipois,  un joli magasin de perle et mercerie à Toulouse

Je me suis également procuré des yeux de sécurité, des petits yeux pour peluches qui se posent avec une bague à l’arrière, pour être sur qu’ils ne soient pas avalés.

doudou_poule_yeux_sécurité

Le tutoriel

doudou_poule_materiel

1. Découpe des éléments :
a. Du devant et du dos, dimensions 12×15 cm à l’aide d’un gabarit réalisé sur du papier.

doudou_poule_gabarit doudou_poule_gabarit_ devant_derriere
b. De la « tache d’œil » bleu (diamètre = 3cm), du bec (3cm sur le grand côté du rectangle, hauteur 2cm), de la crête (dessinée puis découpée directement sur la feutrine)

doudou_poule_gabarit_oeil_bec doudou_poule_crete

2. Assemblage des éléments devant :
a. Piquer avec un poinçon pour faire deux trous pour les yeux disposés comme sur la photo pour clipser les yeux de sécurité

doudou_poule_bec_yeux_mesure
b. Coudre avec du fil à broder le bec

3. Les ailes :
a. Découper 6 x 10 cm de rubans

doudou_poule_rubans

b. Les plier en deux et maintenir par un point
c. Superposer 2 x 3 rubans et faire quelques points pour les maintenir écartés, c’est qui donne la forme d’ailes

4. Les pattes : pour ajouter des pattes j’ai fait environ 2x 20 cm de tricotin, et j’ai fait deux petites boucles maintenues par un point pour imiter les pattes (ça peut être optionnel, comme sur la version 1 !)

doudou_poule_pattes

5. Disposer les ailes, la crête, les pattes à la position voulue et les épingler vers l’intérieur du projet (afin qu’ils soient dans le bon sens une fois le projet retourné)

doudou_poule_debut_assemblage

Assemblage des éléments, tous vers l’intérieur

6. Coudre le devant et le dos, endroit contre endroit, en laissant une petite ouverture (4cm) pour retourner le projet.

7. Retourner et rembourrer légèrement pour un rendu « doudou tissu » ou plus pur faire comme une peluche. Celle-ci n’est presque pas remplie alors que mes deux premières l’étaient plus.

8. Fermer le projet avec quelques points.

doudou_poule_aujardin

Et voilà une jolie poule pour aller au jardin 🙂

Une fois de plus j’ai offert ce doudou, et il a été instantanément adopté 🙂

Happy Inspirations everybody !

8 Commentaires

  1. Trop mignon !
    Luly cooker Articles récents…Fish burgerMy Profile

  2. Oh génial merci pour le tuto!!!! Elle me fait craquer cette poule!
    Virgie_Monica Articles récents…Podom la pomme et Piroum la poire…My Profile

  3. Ohhhhhh, le tuto de la poule trop chouette !!!!!!!! Ta poule 2.0 est trop mignonne, je me doute qu’elle a dû être bien adoptée :D, et elle est super chou avec ses petites pattes !!!! J’adoooooore 😀 !!! Gros bisous

  4. Je me dois de valider a fond le doudou poule qui a été adopté tres rapidemment par Emma. Les jambes sont indispensables car bien souvent mangées par la propriétaire.
    Merci Caro et continue avec tes creations!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge