Layette : une brassière pour Isla

Brassiere_phildar_partner3.5

 

Modèle n°09

Catalogue Phildar n°99 layette

Fil partner 3.5 Phildar, coloris Bruyère

La brassière pour Isla, je savais que j’allais la tricoter avant même de savoir que ce serait pour elle. J’attendais d’être un peu plus à l’aise avec mes aiguilles, même si jusque là mes projets layettes ce sont bien passés… en fait c’était tout simple. Je suis aussi très fière d’y avoir apporté une amélioration de mon cru. Je vous raconte…

En effet, j’ai suivi les explications du catalogue, un devant, un petit col et deux demi-dos fermés par des boutons, le hic justement c’était cette histoire de boutons. Boutons pressions qui devaient être posés à même mon joli petit tricot tout douillet.

Je n’avais jamais posé de pressions MAIS j’ai regardé Cousu Main sur M6 10 samedis d’affilée lors de la diffusion de la saison 1 en septembre dernier ET DONC je sais que quand tu poses des pressions tu le fais à coups de … MARTEAU ! Euh, et là comment dire, j’ai pensé que taper violement sur mon petit tricot délicat tricoté avec des aiguilles 3.5, donc qui monte très lentement, c’était pas pour moi 😉 !

Pourtant je voulais faire cette brassière, pas une autre… donc après avoir gambergé un moment, j’ai eu une idée : utiliser du biais pour y poser les pressions, puis coudre le biais sur mon tricot.

Après avoir passé une demi-journée en crise existentielle sur le type de biais – ah oui je fais une parenthèse : au moment de la préparation de ce cadeau, je ne savais pas si Isla serait une fille ou un garçon, bref il fallait que prépare un cadeau mixte (d’ailleurs je pense que je suis la seule personne à trouver que mes choix de couleurs et de modèles étaient « mixtes » puisque tous les gens qui l’ont vu en cours m’ont demandé à quelle petite fille il était destiné…) – bref après une demi-journée de crise existentielle sur la couleur du biais et de tergiversation en mode dissertation de philo sur « le Libety : un choix audacieux pour un garçon ? » , j’ai craqué pour celui-ci : pas Liberty mais trop mignon avec ces petits dessins de bestioles. Et en plus il s’appelle « Je suis ton amie » ;), donc il est cool, et il vient d’un site bien connu , Ma petite mercerie, chez qui j’aime bien commander car ils sont situés pas loin de chez moi, même si c’est du e-commerce, ça me donne l’impression de consommer local…En plus ils préparent leurs commandes avec beacoup de soin, toujours dans un joli papier, avec un petit mot à la main, un cadeau et des bonbons… j’adore !

Brassière_biais_layette_phildar

Au final le mariage des couleurs est plutôt pas mal (légèrement orangé et violet pastel, à la base je n’étais pas très sûre de mon choix…).

J’ai posé 5 petites pressions argentées sur mon biais (autant j’étais pas du tout emballée par l’idée de taper sur mon tricot avec un marteau, autant sur le biais j’ai bien aimé, c’était marrant d’avoir le marteau posé entre les ciseaux, le fil et les épingles…) Et j’ai cousu à la main, ça n’est pas 100% droit mais sur le principe du « je ne tape avec un marteau sur mon tricot » j’ai choisi le « je ne pique pas mon tricot à la machine ». Il faudra que je teste sur un échantillon quand même.

Brassiere_assemblage_phildar_layette

Préparation de la boutonnière … au marteau !

La touche finale ce sont les nopes, les trois petites « boules » de couleur sur le devant (j’ai appris un mot en faisant ce tricot ^^ : « Nope : petite boule tricotée en relief » d’après le Larousse).

Brassiere_phildar_nopes_layette

Voilà mon projet fini, et en guest, le doudou poule qui faisait partie du cadeau.

Brassiere_phildar_et_poule

Et vous, ça vous inspire ? Avez-vous déjà cousu à la machine sur du tricot ?

Happy Inspirations everybody !

8 Commentaires

  1. C est super joli.
    Pour les tricot tu peux trouver dans les mercerie des pression en métal ou en plastique à coudre à la main . J en ai utilisé pour les brassières de ma petite dernière.
    mapetitelibellule Articles récents…Say :"Mon petit béguin"My Profile

    • Merci petite libellule ! oui j’avais vu qu’il existait des pressions à coudre à la main … mais j’ai pas osé ! c’est chouette d’avoir des avis expérimentés. Merci d’être passée 🙂

  2. C’est super joli, j’adore le biais que tu as choisi et les « petites boules en relief 😀 » personnalisent carrément bien le gilet !! Je n’ai même plus besoin de parler de la trop mignonne petite poulette, tu sais déjà tout le bien que j’en pense !!! Ça va faire un super cadeau dis donc 🙂 !!! Bisous

  3. C’est superbe !!
    Continue de t’entrainer LOL !!

  4. Oh mais c’est super joli!!!! J’adore! L’idée du biais est au top. Moi non lus jamais cousu à la machine sur un ouvrage tricot/crochet mais déjà que je suis pas très douée pour assembler 2 tissus, je préfère ne pas tenter l’expérience! 🙂
    Virgie-Monica Articles récents…Atelier bijouxMy Profile

    • Merci Virgie-Monica ! en effet, déjà se concentrer sur « assembler le tissus correctement » et ensuite pour les mariages de matières, on verra 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge