Une nouvelle jupe 1001 perles – Ivanne S.

Me revoilà avec mon patron inconditionnel-préféré-de-tous-les-temps, j’ai nommé : la jupe 1001 perles d’Ivanne S. Je vous avais déjà montré ma première version dans un billet précédent, une version plus automnale en velours milleraies. Cette fois j’ai opté pour un tissu de chez The Sweet Mercerie, en polyester et structuré un peu comme du nid d’abeille. J’avais flashé dessus dès sa sortie. Sur ce modèle j’ai aussi apporté quelques finitions de plus que la fois dernière, histoire de me perfectionner d’apprendre encore de nouvelles techniques. Je vous en dis un peu plus ?

jupe 1001 perles Ivanne S.

On ne présente plus la jupe 1001 perles, pour moi sa qualité première c’est son grand degré de confort, bien caché dans la jolie ceinture élastiquée. Je dis bien caché car pour ma part je ne porte pas ou c’est très rare mes hauts rentrés dans la jupe, pour des questions d’effets grossissants… encore que de plus en plus je me dis que je pourrais essayer car je vois passer nombre de contre-exemples (comme la jolie Elodie quand elle a posé pour Deer and Doe au printemps dernier). Mais bon pour l’instant donc je cache mes élastiques…

jupe 1001 perles Ivanne S.

La jupe

J’ai cousu comme la fois précédente la taille 50. Mais à l’usage je la trouve encore un peu grande, donc je risque de descendre encore d’une taille pour la prochaine. Je vous remets le dessin technique. Je suis renste sur la version A, la version « simple » de cette jupe.

Présentation versions jupe 1001 perles – Ivanne S.

Dans la version du jour, par rapport à la précédente j’ai donc rajouté des poches (première fois pour moi que j’ai monté une version d’un vêtement à poches). Je m’en faisais tout une montagne (comme à peu près à chaque fois que je dois faire une nouveauté en couture), mais au final je n’ai pas eu de problème du tout.

jupe 1001 perles ivanne s.

J’ai même fais une jolie finition avec un biais tout autour, comme suggéré dans le livret du patron. Pas de doublure cette fois car le tissu ne nécessitait pas d’en faire une, surtout qu’il est aussi joli sur l’envers et de toutes façons pas du tout transparent. J’ai encore une fois pris l’option des coutures anglaises, même si le tissu tout de même épais a un peu fait « tousser » ma machine à certains endroits.

Le tissu

Un tissu polyester bleu électrique, ce qui m’a tapé dans l’œil c’était surtout sa texture avec de petits alvéoles en losange. Je voulais un tissu qui ait de la tenue, comme le velours de ma précédente. Je suis moins convaincue pour l’instant par les versions de cette jupe en tissus fluides type viscose. Mon petit plaisir : les parties en tissu contrastant de la ceinture côté intérieur et des poches, et la finition des poches avec le biais Liberty. J’adore les petits détails « cachés » que personne ne verra à part moi mais qui font que je me sens bien dedans… presque aussi importants que l’extérieur finalement ! Et un petit coucou au passage, ce tissu n’est autre que celui également utilisé pour la Capelinette, toujours d’Ivanne S. que j’avais cousue l’an dernier. Le must ce serait de me faire un haut dans ce tissu dont il me reste un bon coupon, j’aurais alors un t-shirt dans le même tissu que mes fonds de poches, la classe ultime ! (et oui j’ai des rêves un peu spéciaux…).

Résultat final, j’adoooooore ma nouvelle jupe ! Je l’ai portée une, deux, voire trois fois par semaine depuis qu’elle est cousue (et je l’ai aussi lavée parfois, n’ayez crainte…). J’avais un peu peur que ce bleu un peu électrique soit plus dur à assortir qu’un bleu jean, denim ou marine, mais au final je trouve que je ne m’en sors pas trop mal avec les hauts de mon placard (en attendant celui assorti aux fonds de poches donc).

jupe 1001 perles d'Ivanne S.

Hier alors que je faisais un point sur la liste des projets coutures qui m’attendent, j’avais encore quatre jupes 1001 perles en attente… Monomaniaque, moi ? Jamais… ! Et vous, ça vous arrive de démultiplier les versions d’un patron ?

6 Commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout mais je suis conquise! J’adore!

  2. super modèle qui te vas très bien !
    crois tu qu’elle donnerait aussi bien plus longue…. j’hésite à acheter le patron car je ne porte pas (plus) de court 🙂

  3. Je vois tout à fait ce que tu veux dire pour la monomaniaquerie: je fais inlassablement le ravelo pour chaque nouveau pull 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge