Holyoke maxi-dress – Cashmerette Patterns

Après la Winslow Culottes présentée la semaine dernière, voici l’autre vêtement cousu cet été et que j’ai vraiment aimé porter : la Holyoke maxi-dress, de Cashmerette patterns. J’aime beaucoup les maxi, robe ou jupe, que je trouve très pratique en été. Pas chaud, mais pas dénudée non plus 😉

Le modèle :

Il s’agit d’un robe longue, la vue A est une robe, mais il est également possible de la réaliser seulement en version jupe longue (la vue B). La robe comporte des bretelles larges, suffisamment pour cacher la bretelle de soutien-gorge, une fausse patte de boutonnage sur tout le devant, et pour le confort, une taille élastiquée (pas de zip, c’est un grand « youpiii » pour moi !), et des poches. Nouveauté pour moi, en plus de la patte de boutonnage, les découpes princesses sur le corsage, qui donnent vraiment une forme près du corps au buste de la robe.

Holyoke Maxi-dress -vue A, maxi-skirt, vue B, Cashmerette patterns
cashmerette holyoke maxi-dress

Cashmerette patterns est ma marque chouchou d’entre toutes pour les patrons de couture. En effet, si vous ne connaissez pas, les modèles sont toujours proposés avec 3 profondeurs de bonnet : C/D, E/F, G/H. Pas besoin d’ajustement à ce niveau donc. A part mes Springfield tops cousus l’an dernier, j’ai montré peu de réalisations Cashmerette sur le blog (pour l’instant!), pourtant c’est vraiment ma marque numéro 1.

Des modèles simples, toujours pas mal de possibilités pour les décliner, une vraie prise en compte des morphologies rondes (d’ailleurs, cela se voit plutôt bien sur les courbes du patron), et le bonnet jusqu’à G/H, qui me permet de porter un vêtement aussi ajusté que cette robe, dans un tissu chaine et trame, et sans avoir réalisé aucun ajustement ! Je me suis d’ailleurs sentie tellement à l’aise que j’ai zappé qu’une toile pouvait être judicieux et j’ai coupé directement dans mon joli tissu de chez Cousette. Plus de peur que de mal, mais enfin je ne vous le recommande pas !

cashmerette holyoke maxi-dress

J’ai coupé ma taille habituelle chez Cashmerette : 16 G/H, élargi au 18 à partir de la taille. Elle tombe quasi-parfaitement si j’ose dire. Première fois pour les découpes princesse, et c’est très flatteur (ce que j’avais lu plusieurs fois, mais encore jamais essayé). Et cela permet d’avoir le buste vraiment ajusté, et c’est peut être ce qui donne cet effet « taille resserrée ». Quand je me regarde dans cette robe, je trouve que j’ai la taille vraiment marquée, presque comme une illusion par rapport à la réalité ! une illusion plutôt sympa. Comme quoi avec la bonne coupe, on peut vraiment avoir de bonnes surprises ! Les bretelles ne tombent pas (un autre miracle pour moi), et pas non plus de décolleté trop prononcé.

Le confort, le confort et … le confort !

L’effet taille serrée est bien seulement un effet, puisque la robe a une taille élastiquée au dos. Pas de fermeture éclair, elle s’enfile comme un t-shirt. Et vous connaissez mon amour pour les tailles élastiquées… plus vraiment envie de me contorsionner dans les vêtements qui me serrent. Après les jupes 1001 perles, ou ma jupe culotte Winslow, encore un élastique de plus dans mon placard. Le principal pour moi c’est de me sentir bien. Autrement, le vêtement aura beau être très joli, je sais d’avance que ça n’ira pas.

cashmerette holyoke maxi-dress
cashmerette holyoke maxi-dress

Le tissu :

Le tissu vient de chez Cousette et là aussi, c’était une bonne pioche ! Le seul hic est qu’il est désormais épuisé, et comme il faisait partie d’une collection éphémère, je ne pense pas qu’il y en aura d’autre. Dommage ! La qualité était vraiment au rendez-vous, et le tissu est bien opaque, c’est mieux pour le bas, pas besoin d’une doublure ! Et il a une bonne tenue tout en étant souple, parfait pour ce projet ! Et le petit détail joli, ce sont les petits points des branches, qui sont dorés pailletés. Assez discret mais on a toujours besoin d’un peu de paillettes !

cashmerette holyoke maxi-dress

En résumé, et contrairement à ce petit air dubitatif sur la photo, un vrai coup de cœur pour cette Holyoke maxi-dress. Je l’ai juste cousue un peu tard (mi-août) et j’en ai donc pas totalement profité avant de la ranger en prévision de l’automne, et bien que ça ne soit vraiment pas ma saison préférée, en la voyant je me dis quand même un peu : vivement l’été prochain !

cashmerette holyoke maxi-dress

Les photos ont été prises au port-vieux, à Biarritz. Jolie marée basse et temps un peu gris, qui me paraît déjà bien loin car depuis la rentrée est passée par là. Merci à David, mon gentil photographe, d’avoir immortalisé ma robe!

Fiche technique

  • Patron : Holyoke Dress – Cashmerette Patterns
  • Niveau de difficulté : débutant confirmé
  • Tailles proposées : du 12 au 28 US, avec le choix des bonnets : C/D, E/F, G/H
  • Prix : 18 $ en pochette, 14$ en PDF
  • Format : Pochette ou PDF
  • Tissu : Viscose Rameaux ambre de la collection capsule « été ambré » par Cousette, en édition limitée, aujourd’hui épuisé. Le patron préconise des tissus chaîne et trame, comme de la viscose ou du lin.
  • Mercerie : 11 boutons de 1 cm de diamètre, 70cm d’élastique de 2 cm de large
  • Modifications : aucune
  • Points techniques : une fausse boutonnière sur tout le devant de la robe, une première pour moi, plus facile qu’il n’y parait ! Les découpes princesse, assez ardu en bonnet G/H car la courbe de poitrine est très arrondie (couture en 3D!). La pose de l’élastique éventuellement si vous ne l’avez jamais fait.
  • Les points forts : le « fit » impeccable comme toujours chez Cashmerette, en particulier sur la poitrine, et l’effet « tour de taille » dont j’ai parlé plus haut. Le fait de pouvoir la décliner en jupe longue.
  • Les points faibles : je n’en vois pas. C’est un patron qu’il me tarde de refaire l’an prochain, ainsi que la version jupe, je vois bien par exemple une version midi dans un tissu hiver.

6 Commentaires

  1. Superbe robe ! ça te va bien en effet ! et les bretelles sont larges donc je trouve ça chouette quand on est ronde (plutôt que de fines bretelles). Le tissu est sympa aussi. Vivement l’été prochain pour que tu puisses ressortir ta belle robe 🙂

    • Merci beaucoup Charlotte !! oui les bretelles larges, je suis d’accord avec toi, je préfère aussi! (notamment pour cacher les bretelles de soutien-gorge). et oui, le tissu est chouette ! pour la saison, je serai contente de la retrouver, et de m’en faire d’autre, mais cela dit je suis quand même contente que ce soit enfin le moment des saisons froides 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.