Dragon un jour, dragon toujours ! Le châle Dragon de Tricot et Stitch

Depuis quelques temps je me balade avec un dragon sur mes épaules… Si si !

En novembre dernier Christelle du blog Tricot et Stitch et du podcast « Revenons à nos moutons » a accepté que je teste son tout nouveau châle, le châle Dragon.

Châle dragon tricot et stitch

En fait, je ne sais même pas si j’ai vraiment regardé ce modèle avant de me proposer. J’ai un truc avec les dragons. Je les adore ! Sérieusement le dragon c’est quand même la bestiole imaginaire la plus cool non ? (et oui désolée pour les fans de licornes, mais ici, c’est le dragon qui l’emporte). En même temps, dans mon enfance il y avait Peter et son dragon Eliott que j’aimais beaucoup. Et plus tard il y a eu les Dragons des vikings, Krokmou et tous ces petits copains. Et même passé trente ans, je peux me projeter en « Mother of the dragons » et vivre mes rêves d’enfant (bon, certes, dans le contexte ultraviolent de Game of Thrones où les dragons font régulièrement des barbecues à base de chair humaine de petit enfant…).

Châle dragon tricot et stitch

Bref le dragon c’est la star de mon imaginaire…

Et donc, comme je fais partie de ces gens qui peuvent acheter un objet (ou tricoter un modèle en l’occurrence), juste pour son nom, j’avoue que j’ai postulé instantanément sans aucune réserve !

Au final, ce Dragon il a été assez coriace ! (en même temps c’est un dragon). Il ne s’est pas laissé faire, et comme Krokmou le dragon et sa queue rafistolée, le mien a quelques petites rustines…

Châle dragon tricot et stitch

Le modèle

Le choix des couleurs est souple, jusqu’à 11 couleurs. Si vous avez du stock et que vous voulez un dragon multicolore, comme l’original peut-être, c’est le projet parfait. Pour moi, gérer 11 couleurs c’était un peu trop, et je n’ai pas encore un stock assez consistant pour y piocher des restes suffisants, 4 couleurs m’ont donc parues largement suffisantes 🙂

Les laines

Pour la première fois j’ai « mélangé des laines », c’est-à-dire que je n’ai pas utilisé la même marque et gamme de laine pour mes différentes couleurs (chose que mon côté psychorigide me poussait à faire jusque ici). Nous avons donc :

  • Mérisoie La fée fil, couleur Mare Magnum
  • Mérino La fée fil, couleur Marsale
  • The Uncommon Thread – Uncommon Everyday, couleur Fjord
  • Louisa Hardong Pittura, couleur Monet

Et bien je dois dire que ce choix de « mélange extrême » m’a un peu perturbée tout au long du tricot, j’ai passé mon temps à me demander si j’avais bien fait. Au final je prense qu’à l’avenir je resterai sur les laines de même marque et qualité pour un projet multicolore. Particulièrement la Pittura, qui est une laine single (que j’adore par ailleurs) mais toutes les autres sont des laines retordues. Ca ne se voit pas et j’ai demandé autour de moi, visiblement ça n’embête que moi, mais bon, c’est moi qui le tricote et qui le porte 😉

Le Patron

Chapeau bas à Christelle d’avoir conçu ce modèle ! Le tricot est ma passion, mais je ne sais pas si un jour je pourrai en dire autant du patronnage… en découvrant les différentes étapes du montage, les différentes grilles, instructions… je ne pense pas que je serai en mesure d’écrire tout ça !

Le point fort du patron c’est qu’on ne s’ennuie jamais. La construction se fait d’abord triangle par triangle, ce qui permet de se familairiser avec le « style Christelle », et ensuite bien la bordure. Cette dernière est un peu plus compliquée. Bien que le châle soit en point mousse, ce n’est pas un modèle pour les débutantes.

Son autre point fort pour moi c’est son côté « foufou » avec toutes ses couleurs et ses petits ailerons qui donnent l’impression qu’une vraie petite bébête se créée sous nos doigts.

Châle dragon tricot et stitch

Si je devais donner un point moins positif – mais très personnel – c’est que je le porte peu, sauf chez moi, car j’ai un peu de mal à l’assortir et je le trouve un peu flashy. Mais sur un pull noir il fait quand même son petit effet !

Happy Inspirations everybody !

 

2 Commentaires

  1. Quel joli projet!! La bordure asymétrique avec ses piques est magnifique!
    Ici aussi on est fan de dragon, un krokmou vivant d’ailleurs à la maison depuis quelques jours… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge