Couverture Layette Lapin et petit coussin pour Manon

Une petite couverture pour passer l’hiver au chaud…

Couverture lapin phildar laine rapido

Catalogue layette Pitchoun n°99

Modèle n°21

Laine Rapido coloris chanvre pour la couverture et acier pour le coussin, acier, noir, craie, chanvre pour les broderies.

Cette couverture est mon tout premier tricot. Elle vient de mon catalogue Phildar* plein de modèles de layette sympas pour les petits (j’avais déjà parlé du petit débardeur corail qui venait du même catalogue). Le petit bonus, que je ne savais pas si j’allais réaliser ou non, c’est le coussin. Au final, j’ai réussi à terminer à temps les deux. C’est un cadeau de naissance pour une petite Manon née en septembre. Je n’irai pas jusqu’à dire qu’elle a eu la gentillesse de bien vouloir attendre que je finisse pour se montrer, mais en tout cas elle m’a bien fait croire que jamais je n’aurais terminé à temps !

Essai de broderie

L’originalité du modèle, ce sont les « broderies ». Je ne sais pas si on peut parler de broderie au sens strict du terme, car il s’agit en fait de piquer sur les mailles jersey avec un fil de couleur. Comme le fil est assez gros c’est très simple et très agréable à faire. Rien à voir avec les broderies toutes fines de ma grand-mère ! J’étais inquiète du niveau de difficulté mais en fait c’est une des parties les plus simples. Il y a un diagramme pour le dessin, il suffit de suivre en comptant les mailles.

La laine

La laine Rapido est un gros fil, c’est le fil des débutantes chez Phildar et c’est vrai qu’elle est vraiment facile à tricoter et vu sa taille, elle « monte » vite donne l’impression de bien avancer.

Par contre cette couverture est vraiment étroite, tout en longueur (un peu comme sa propriétaire à vrai dire, elle aussi elle est toute fine…). Le diagnostic grand-maternel a posé que les débutantes tricotent toujours serré, j’aurais peut-être du augmenter de quelques mailles. Apparemment elle est quand même assez régulièrement utilisée – ouf !

Coussin lapin phildar laine rapido

Petit compagnon du soir…

Et cerise sur le gâteau : le coussin !

Le petit bonus du cadeau de naissance, c’est le petit coussin qui va avec ! Très facile à faire aussi, et pour une première expérience de couture de tricot c’était très bien car on coud sur l’envers et puis on retourne et comme je suis une buse en couture, ça m’a rassurée de voir que les défauts seraient cachés ;). On ne le voit pas sur la photo mais il a un petit pompon derrière pour faire la queue… trop mimi ! (au passage cela me permet de préciser que je suis gaga de lapins et que je risque de digresser là-dessus à d’autres reprises…)

Couverture et coussin lapin phildar laine rapido

Je réfléchis à la décliner. Sur cette base, il suffirait d’imaginer un diagramme de dessin différent du lapin et de l’appliquer sur la même base de couverture… à méditer…

 

Happy Inspirations Everybody !

*Edit du 13/03/2015 : mon catalogue phildar layette unique et préféré a disparu du site… épuisé ? du coup j’ai enlevé le lien… je laisse néanmoins la référence car il doit pouvoir se trouver sur le net… voici à quoi il ressemble :

 

6 Commentaires

  1. Elle est super belle !!!!
    J’adore !
    Je souhaite faire la même pour mon futur neveu mais je ne peux pas acheter le catalogue.. peux tu scanner la page stp ????
    Merci beaucoup

  2. Bonjour,
    En effet ce magnifique catalogue est introuvable !
    Serait-il possible de me scanner le modèle d’une petite robe rouge et rose avec un noeud + ses chaussons (n°29+n°30). Ce serait super !
    Merci par avance !

    • bonjour

      j ai vu votre post et je sui moi aussi a la recherche de la notice de la couverture lapin.

      l avec vous récupérée ? si oui pouvez vous me la scanner ?

      merci de votre aide

      sylvie

  3. Bonjour.
    J’aimerais réaliser la couverture lapin et le coussin, modèle Phildar, mais impossible de trouver le modèle. Vous serait il possible de me le scanner et de me l’envoyer sur mon mail.
    Merci d’avance. Et bravo pour votre blog.

  4. Bonjour,
    J aimerai de nouveau réaliser cette couverture mais je ne retrouve plus mon catalogue, est il possible d avoir les explications du modele(surtout pour le diagramme).
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge