Petite couverture pour joli bébé !

Après quelques essais ici  et surtout  avec mon chouchou de débardeur, j’avais envie d’un cadeau de naissance qui dure un peu plus longtemps… La couverture bébé me paraissait être un bon choix !

Couverture de bienvenue - Motif d'après l'Atelier des Glénettes - Patron Ravelry gratuit

Le modèle de la couverture

Ce modèle est un mélange entre deux patrons. Comme on le voit, c’est juste un carré de jersey avec une bordure au point mousse, inspiré de Malt, la jolie couverture de Tin Can Knits dont je suis toujours aussi fan ! Ce modèle fait partie de The Simple Collection, une collection de patrons gratuits pour apprendre le tricot.

Mais la couverture Malt me paraissait un peu simple. A l’opposé je rêve de certains modèle, notamment chez Tin Can Knits, de couvertures MA-GNI-FIQUES mais peut être pas encore à mon niveau – ou du moins pas possibles à réaliser dans le temps qui m’était imparti pour ce cadeau (surtout vu que m’y suis prise TRES en retard ^^), comme la Dogwood (dont j’ai déjà le patron !), ou la Bounce. Mais là on est sur la vitesse au dessus !

dogwood baby blanket

Dogwood – Crédit photo : www.tincanknits.com

 

Bounce Blanket by Tin Can Knits

Bounce Blanket – Crédit photo : www.tincanknits.com

J’ai donc cherché un motifs que je pourrais apposer pour personnaliser un peu ce cadeau. Je cherchais quelque chose qui soit basé sur une inversion de points, et j’ai trouvé le modèle « Couverture de bienvenue » par l’Atelier des Glénettes, avec un joli petit ours. J’ai surtout utilisé le modèle pour le diagramme du petit ours, que j’ai placé au centre.

couverture_bebe_diagramme

La Laine

De la Fonty, une de mes marques préférées, Fonty n° 5 couleur « 236 – vert canard » (qui est aussi une de mes couleurs favorites). J’avais aussi besoin d’une couleur mixte car surprise concernant le sexe du bébé (au passage, j’admire mes amis qui ont été capables d’attendre 9 mois pour savoir si garçon ou fille !! jamais je ne pourrais faire ça!).

C’est un fil 100% mérino qui se tricote très bien et qui permet d’aller vite (pas de dédoublement). J’ai utilisé 5 pelotes (350m). Le fil passe en machine (mais je n’ai pas eu de retour de la maman pour l’instant). Pour une couverture ça me paraissait évident qu’il fallait un lavage facile, et pour des cadeaux je préfère aussi. Je me dis que c’est mieux que de « contraindre » à un lavage à la main.

Je l’ai acheté sur le site Laine et tricot, qui a un choix de laines très très varié.

C’est la première fois que je tricotais cette laine et j’ai beaucoup aimé!

couverture_bebe_motif_fini

Ma contrainte principale sur ce projet : le temps ! Je m’y suis prise TRES à la bourre et bébé, elle (oui au final c’était une « elle », une petite Lucie), est arrivée 15 jours en avance ! bah non mais 15 jours… c’est pas du jeu !

Après j’ai profité d’un loooong trajet de 6 heures en train sur un week-end pour bien avancer.

Il n’y a avait pas de difficultés particulières. C’est un très bon projet de débutant une couverture bébé, et aussi un cadeau sympa qui change des habits !

couverture_bebe_sechage

Au séchage sur une construction de mon cru 🙂

 Happy Inspirations everybody !

4 Commentaires

  1. Ah oui très joli cadeau en effet! J’aurais adoré en avoir une pour mes loulous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge