Vacances et créativité : du Brickstitch à Downton Abbey !

Vu que nous sommes en période de vacances, je vais vous raconter les dernières que j’ai prises, même si elles datent d’un peu avant l’été. Au hasard, j’avais arrêté mon choix sur l’Angleterre. Oui, je sais, c’est varié. Ça faisait un moment que je pistais les possibilités entre notre calendrier et celui de Highclere Castle (aka le château qui sert de décor à la série Downton abbey). Il se peut que ce qui suit vous paraisse quelque peu bizarre … bref c’est l’histoire d’une lubie créative !

L’arrivée comme si vous y étiez!

Le rêve : visiter Downton Abbey

Donc oui enfin, les planètes se sont alignées fin mai : le château est ouvert à la visite, et nous on est dispos. Me voilà donc en train d’organiser notre petit périple. Ce serait un euphémisme de dire que je suis fan de Downton Abbey… En gros devant il y a juste Friends. J’ai vu, vu, vu et revu la série, surtout qu’il n’y a pas non plus 25 saisons ! Petit résumé rapide si vraiment ça ne vous dis rien : Downton Abbey, c’est l’histoire de la famille Crawley. Elle commence au lendemain du naufrage du Titanic, en 1912. Indirectement, cet événement va avoir un impact sur la famille qui va devoir accueillir un nouveau membre… de là on suit les aventures et les émois de Lord et Lady Grantham (les parents), de leurs trois filles Mary, Edith, et Sybil, de la grand-mère (avis aux fans de Maggie Smith), et des autres membres de la famille plus ou moins éloignés, ainsi que leurs domestiques, amours et déboires, des cuisines aux chambres de bonne. C’est un merveilleux « period drama », une comédie dramatique qui se déroule sur environ 12 ans (1912 – 1924).

Highclere castle

J’ai toujours eu un petit faible pour ce qui se passe entre les années 1900 et 1930, de l’art nouveau aux années folles, pour les costumes notamment, aussi bien les robes très corsetées d’avant-guerre que les coupes plus loose d’après-guerre. Et bien sûr, l’histoire est top ! Un autre « personnage » pour ainsi dire, c’est le château de la famille Crawley, Downton Abbey dans la série, Highclere Castle dans la vraie vie. A l’intérieur au centre se trouve un grand hall qui est en fait une ancienne abbaye du moyen-âge sur laquelle le château a ensuite été bâti (dans un style proche de celui du Parlement à Londres, et de la tour qui renferme Big Ben, car il s’agit du même architecte, Charles Barry). Voilà pour la partie historique !

Highclere castle – côté jardin

D’un point de vue de fan, c’était vraiment fascinant de pouvoir circuler dans les différentes pièces du château qui sont vraiment comme dans la série : la bibliothèque, le petit salon, la salle à manger, les chambres…  les photos à l’intérieur n’étaient cependant pas autorisées.

Mais ça faisait tout drôle ! On a l’impression qu’on va voir arriver le casting d’un moment à l’autre ! Dommage cependant que toute la partie des domestiques (les cuisines, la salle commune, les chambres, n’existe plus et les scènes qui s’y déroulent sont tournées entièrement en studio).

Une des « folies » autour du château

Dans les jardins

 

Passion années folles !

Et en même temps que je planifiais ce voyage, j’ai aussi acheté le livre « le Brickstitch », notamment parce que j’avais eu un coup de cœur sur un modèle d’une des 4 créatrices qui ont fait ce livre. Il s’agissait d’une « petite madame » des années 20, j’ai eu le coup de foudre immédiat, trop jolie, en plus, avec ces petites plumes. Encore une fois, passion année folles…

Voici le post en question, qui m’a fait absolument craquer !!

Ça vous arrive d’avoir des idées qui se téléscopent ? Moi quand j’ai vu la page années folles du livre justement, avec 4 propositions de modèles, ça a fait tilt dans ma tête et j’ai reconnu immédiatement mes héroïnes : Lady Grantham (Cora) et ses trois filles là sous mes yeux !

Je vous présente donc :

Dans leur version Brickstitch et prenant l’air dans les jardins de leur belle demeure… Bon, les miennes n’ont pas de petites plumes (pour l’instant du moins).

J’ai un peu adapté les couleurs, notamment de cheveux, pour qu’elles correspondent mieux aux personnages de la série. Et j’ai pris beaucoup de plaisir à enfiler mes petites perles pour pouvoir les emmener à Downton Abbey. Comme quoi, il en faut peu des fois pour se lancer dans un projet.

J’avoue que je ne me lasse pas de regarder mes photos de vacances, ce château est féérique. Et maintenant je peux dire : j’y étais / I was there ! (Il y a sûrement des fans qui me comprennent !). Et en plus j’ai mis à ma visite mon petit grain de sel créatif.

Il n’y a que Edith (tout en haut) qui est un peu transparente au niveau des cheveux et on voit l’attache de la broche…

Maintenant, passons à la partie plus technique.

Le Brickstitch, c’est quoi ?

Petites créations en perles toutes mimis, les petits sujets en Brickstitch sont tissés à l’aide d’un fil et d’une aiguille spéciale, avec des perles Myuki, c’est-à-dire des perles de rocailles mais extrêmement régulières, qui permettent ce rendu géométrique. A l’aide d’une grille qui vous indique la place des perles et le sens du tissage, il suffit de suivre  et c’est assez vite réalisé, et simple à comprendre pour un résultat assez sympa. On peut monter les petits sujets en broche, comme c’est le cas ici, ou en collier, en boucle d’oreille, pourquoi pas en bague… etc

J’ai acheté le tout chez Perles and co. Attention les prix des petits sachets de perles Myuki varient pas mal selon les différentes sortes! Pour les tissages du livre ce sont des miyukis « delicas ». Pour un tissage à l’aiguille, il suffit donc seulement d’avoir du fil et une aiguille !

Il existe une autre technique avec les Perles Myuki, le tissage Peyote. La différence réside dans le sens de tissage.

Le rendu est le même mais attention à prendre un diagramme qui corresponde à la technique que vous avez choisie ! Pour avoir essayé les deux, j’ai l’impression que le Brickstitch est un peu plus facile car les perles s’alignent plus facilement que dans le Peyote où elles sont intercalées.

Le livre

Le Brickstitch, aux éditions de Saxe , 17,90 €, collaboration entre les créatrices Cœur Citron (site internet et Instagram) , Lili Azalée (site internet et Instagram), Mamselle Lulu, et Pauline Eline.

Le livre est divisé en 4 sections où chaque créatrice propose ses modèles. Ils sont tous magnifiques et/ou adorables. Et il y en a beaucoup (environ 200), il y a de quoi faire! Si vous aimez les petits trucs mignons, les jolies couleurs, les animaux alors vous serez servies (avec une mention spéciale aux animaux portant des couronnes de fleurs, qui a l’air d’être un thème récurrent du tissage en perles, pour mon plus grand bonheur).

Toutes les 4 sont sur Instagram, le mieux pour avoir un aperçu de leur travail est de vous rendre sur leurs comptes. Le monde du tissage de perles Myuki étant visiblement très généreux, vous trouverez pléthore de grilles gratuites si vous ne voulez pas tout de suite investir dans un livre. Le site de Perles and co est aussi une mine d’information, de techniques, et de grilles de tissage. Les créatrice du livre en publient aussi très régulièrement.

Si je devais mettre un bémol, c’est que je m’y suis moins retrouvée dans les explications techniques au début du livre. Je me suis plutôt appuyée sur Des étoiles à la pistache et ses tutos très  détaillés. Mais je pense qu’en ce qui concerne les explications techniques, chacun réagit différemment et va préférer telle ou telle manière, c’est difficile de satisfaire tout le monde !

J’ai envie de faire tous les modèles ! Mais comme je disais, je pense que mon prochain sera un petit animal avec une couronne de fleurs… affaire à suivre ! Voilà vous savez tout de ma lubie de printemps et de comment j’ai conjugué voyage et loisir créatif !

Et vous, avez-vous déjà tissé en Brickstitch ou en Peyote ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 Commentaires

  1. Je n »ai pas encore essayé de tisser des mini perles mais ton article est l’occasion d’un joli rappel, car c’est sur ma to-do-list depuis un bail…Merci pour tes conseils, sources et différents liens, c’est très utile. Tes broches sont superbes, je l’ai adore. Lier vacances et petit grain de sel créatif, je trouve cela génial. Merci pour la ballade!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.