Balade à Clam’art fil

C’était une journée bien chaude, presque une journée d’été (et surtout vu ce qu’allait donner le temps par la suite…) à Clamart ce 6 mai dernier. L’occasion d’un rendez-vous avec la communauté tricot comme je les aime, et en particulier avec ma copine Nathalie (atelier 292), que je ne vous présente plus.

 

 

Vous aurez peut-être remarqué que cette année j’ai la bougeotte. Après Edimbourg  au mois de mars, je n’ai pas résisté à l’appel de Clamart’fil, le temps d’une journée. Merci les Navettes Air France (et surtout merci de ne pas avoir fait grève ce jour là…). Après la neige d’Edimbourg donc, le grand soleil parisien. Et après l’énorme festival écossais, un tout petit marché laineux, achalandé juste comme il faut. Voici la liste des exposants en 2018 :

 

Comme tout bon festival laineux, Clamart’fil nous propose également divers ateliers tricot, crochet, teinture… ainsi que de la restauration sur place, toutes les infos se trouvent sur leur site.

 

Mes coups de cœur

 

Je savais déjà en venant que j’avais certains « chouchous » à voir absolument, comme Lise, du blog et podcast Lise Tailor, et surtout auteure de l’excellent « Je me mets au tricot », la bible des tricoteuses modernes. J’ai activé le mode groupie pour faire dédicacer mon livre.

Lise avait de plus  le bon goût de se trouver sur le stand Yarn by Simone, découverte il y a presque 1 an lors du festival Le Lot et la laine.

Simone, c’est la reine des couleurs unies et intenses et efficaces. Je ne sais pas comment le décrire autrement. Aujourd’hui si je veux me faire un bon basique type petit pull noir, ou gris (ah, les gris de by Simone… !), écharpe bordeaux, c’est vers cette laine là que je penche immédiatement. Mon petit faible du moment : la couleur « Madame rêve », ainsi que le « bourgogne » (et les gris, tous les gris). Bon, confession de tricoteuse et acheteuse compulsive un peu aussi, je n’ai pas encore tricoté mes achats Yarn by Simone du au Lot et la laine… oups ! Il s’est trouve en plus que le stock de Simone avait pris un sacré coup le samedi, j’étais surtout venue en quête du fameux Bourgogne, et je suis donc repartie les mains vides pour une fois (oui, je veux bien une médaille).

Designeuse de talent depuis peu (ne vous laissez pas avoir par la quantité impressionnante de patrons dans sa boutique Ravelry !), Marie-Amélie propose des modèles dans l’air du temps ! J’avais justement flashé et mis sur mes aiguilles le gilet Sirvat, un de ses derniers modèles ; que je n’ai toute fois pas osé lui montrer (ah la la, l’autocensure, c’est moche !)

Je connaissais Lili comme tout pour ses modèles de tricot sur Ravelry, j’ignorais en revanche l’existence de sa boutique avec les 1001 gadgets absolument pas nécessaires mais tellement irremplaçables : anneaux marqueurs, progress keepers, compte-rangs, et aussi la petit balance de poche pour peser la laine, que je n’ai au final pas prise non plus (oui, je veux bien une deuxième médaille). Ceci dit, je ne dis pas que je ne l’achèterai pas un jour … En tout cas, un très joli stand en mode « bazar de la tricoteuse ». Un régal pour les yeux. J’ai eu un joli cadeau de Nathalie : des protège-pointes de chez Tulip, pour fleurir mes aiguilles.

  • Mylène, alias Folie Ordinaire,  en VRP de la tombola de l’écheveau solidaire :

Un grand bravo à Mylène pour sa dévotion pour la bonne cause. L’opération de l’écheveau solidaire a pour but de récolter des fonds pour l’association « Vaincre la dysplasie fibreuse »,  une maladie génétique, afin d’aider la recherche médicale. Designers de patron, teinturières, illustrateurs-trices participent à cette collecte de fonds en reversant une partie de leurs bénéfices à l’association, ou comme à Clamart’fil donc avec cette fameuse tombola. J’ai apporté ma petite pierre en achetant le joli mug illustré par Monroyhome (Emmanuelle Roy), que j’aime beaucoup. Mais je n’ai rien gagné à la tombola !

Mais bien évidemment, je passe à côté de pleins d’autres rencontres et jolis moments en ne vous parlant que de ces quelques sujets… alors pour le reste ce sera surtout en image…

Moutons laineux du festival / Stand La fée fil / Stand By night dyes

Marie-Amélie designs / La cabane tricothé / Tréliz

? / Squirrel yarns : le carrousel de couleurs / A voir etc. / Tréliz

Infos pratiques 2018 :

Gratuit mais contribution libre à l’entrée

Samedi 5 et dimanche 6 mai 2018 de 10h à 19h
Espace St Jo’ – le Vieux Théâtre, 54 rue du moulin de Pierre à Clamart. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.